Depuis plusieurs années plusieurs voix, s'étaient levées, pour denoncer le fait, qu'on decernait la legion d'honneur, à n'importe qui.
J'en parle dans un article, c'est ici:http://sainteaustrebertheavaitellevuleloup.e-monsite.com/blog/politique-interieure/la-reforme-de-la-legion-d-honneur.html
Il a rrive quelquefois, que de decerner certaines reccompenses, jouent en la défaveur, du recipiandère, ou de la cause, ou des causes, qui ont jutifié, qu'on le leur ait décerné.
Je pense au prix Nobel Liu Xiaobo, à été par le pouvoir repressif chinois, vecu en prison, et y est mort, d'un cancer.
On est en droit de se demander alors, si dans l'hypothèse où il n'aurait pas reçu cette décoration, peut être que le pouvoir chinois aurait renoncé à le stigmatiser, et que de cette façon, sa lutte aurait pu se poursuivre plus facilement. personne ne peut le savoir.
Il y a quelques années c'est Aung San Suu Kyi, qui recvait le prix nobel de la paix.. Ensuite, c'est l'armée au pouvoir, qui lui a, je suppose, proposé un marché, elle, aureolée de cette récompense, jouait la carte de la Diplomatie, et eux, les militaires, jouaient le marionnetiste... Nul ne sait, si c'est le marché, qu'on lui ait proposé, et cette supposition, n'est que le fruit de mon imagination, mais tient je le sais, sacrement la route. d'apres cet article, il semble bien que son racisme religieux, soit loin, d'être une posture d'apparat, mais bien une nature profonde.
J'avais proposé, au début où l'on parlait du génocide des Rohingyas, et qu'on avait remarqué veritablement, son mutisme, sur ce sujet, que le prix Nobel, lui soit retiré. Alors, on m'a informé, que jamais, le comité Nbel, ne retirait ses prix...
https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-m/l-edito-m-13-avril-2018?xtmc=rohinga&xtnp=1&xtcr=1
J'avais alors rédigé un article, pour argumenter mon point de vue, le risque résidant dans le fait qu'une fois reçu la décoration, alors, c'est bon, on serait en droit de se permettre n'importe quoi... bref, démontré l'incohérence de cette règle, qui leur est interne.
Visiblement, j'ai touché juste, puique j'ai appris, il y a quelques semaines, le jour de mon anniversaire, le 4 avril, pour être précise, que son prix Nobel de la Paix lui avait été retiré.
Comme quoi, les petitions....
Pour ce qui concerne les autres prix, je ne sais pas si le problème s'est deja posé.
Pour ce qui concerne la Légion d'Honneur, en France, il est deja arrivé que ça se produise.
L'oeil du 20h, en parlait, ce soir (vidéo, no encore disponible).
https://www.francetvinfo.fr/journaliste/oeil-du-20-heures
Aujourd'hui, c'est à bachar el assad, qu'Emmanuel macron, retire, sa decoration, nous sommes, un certain nombre, à l'avoir demandé.
Certes, on est en droit de se demander, si ça peut être utile à quelque chose... je pense que oui, car s'il est parfaitement insensible, au fait, que par sa faute, des enfants, ont été éassassiné, par ses attaques au gaz toxiques, et que par le fait, il ait honteusement viollé, les regles, de la politique internationale, on est e droit d'esperer, et pourquoi pas, que sur le plan de l'echiquer, international, ça puisse eventuellement, faire bouger quelques curseurs....
J'ai appris d'autre part, qu'il fût un temps, c'est Vlamdimir Poutine, qui l'avait reçue, lui aussi, de la part de Nicolas Sarkozy....Qui sait, ce que peut faire, "l'effet papillon" ?
Ho, et bien dis donc, j'avais jamais fait attention, il fait comme moi, il parle comme "Dark va dehors" !
Et bien oui, c'est logique, en plein jour, dedans il fait plus sombre que dehors !