https://www.franceinter.fr/emissions/ma-vie-de-patient/ma-vie-de-patient-06-juin-2021
- Accueil
- Europe plus sociale et donc plus humaniste, et donc efficace.
- Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Le 07/04/2019
Dans Europe plus sociale et donc plus humaniste, et donc efficace.
TDAH,
Education attention concentration
Articles similaires
"Finis ton assiette".
Le 08/08/2019
Oui, j'approuve complètement.
Mais je crois que d'expliquer à l'enfant que ça serait souhaitable, au minimum, de goûter, ou d'en manger un peu est aussi un moyen de montrer du respect vis à vis de celui ou celle, qui a préparé le repas.
J'ai toujours détesté les tomates, quand j'étais enfant, je trouvais ça absolument infecte.
Ma mère, à chaque fois, ne mettait qu'une rondelle de tomate dans mon assiette, puis à chaque fois, voyant que je ne la mangeait pas, elle me la mangeait, mais elle persistait, toujours, mais ne m'a jamais forcée à la manger...
Au moment de l'adolescence, un jour, je me suis dit "Tiens, mais pourquoi pas"... Et depuis j'adore les tomates...
Mais il n'est jamais arrivé, qu'elle me force à les manger, ou qu'elle fasse pression plus que celà, et c'est ça, qui etait fort chez elle.
L'alimentation des enfants, c'est un sujet en soi...
Je suis absolument persuadée que quand les enfants cuisinent avec leurs parents, ils ont un comportement alimentaire, infiniment plus sain. Leur demander d'éplucher les légumes, et leur confier, un couteau, "sous votre surveillance", est d'autre part, un tres bon moyen de les responsabiliser, et de les impliquer.
S'ils se donnent le mal eux aussi, de cuisiner, et qu'ils observent que quelqu'un, autour de la table, ne mange pas ce qu'il s'est donné le mal de cuisiner, ça lui permet de relativiser son comportement, vis à vis d'un plat que par ailleurs, il n'aime pas trop.
Le dialogue, toujours, devrait être fondamental, pour venir à bout de ces problèmes. le fait, de manger, devant la télé, est toxique, au sein d'une famille, et si je sais, que ça derange, que je tienne cette posture, je persiste et je signe.
Je signale, d'autre part, que d'attendre de ses enfants, qu'ils aient une alimentation saine, est plus logique et cohérent, quand certains aliments toxiques, ne sont pas achetés par les parents.
Un éditeur, (un auditeur ?)qui cherchent à vous faciliter le rôle de parents et d’éducateurs.
Le 23/07/2018
Des livres accessibles, pour aider tout à chacun, à comprendre différents aspects de la psychologie, notamment de l'enfant, pour nous aider à les aider à se construire.
https://www.laprocure.com/editeurs/editions-philippe-duval-0-772601.html
Il est possible que certains en difficulté, ou en échec, sur ce point (qui peut prétendre ne jamais y a voir été confronté(e), ou ne le sera pas un jour ?), soient dubitatifs, sur l'utilisté de telles, emissions, u de tels ouvrages.
Je n'ai fait, depuis des années, que de defocer des portes ouvertes, sur ce point.
Mais à l'époque, où moi, j'étais tombée en dépression, et fort gravement, helas, et surtout longtemps, j'avais été bien contente de trouver des psychologues qui avaient défriché le terrain, sur ce point, et parvenir ainsi à me convaincre, que la diversité des parcours individuels, et que de tenter de comprendre comprendre, pourquoi on souffre, c'est juste la seule issue possible, pour parvenir à faire face, non seulement, à sa propre souffrance, mais aussi, pour parvenir à être humblement, hereux, de se lever, chaque matin.
C'est bien là, l'essentiel, non ?
Pour le titre, "franchement désolée", j'aurai du dire, "et téléspectateurs", mais "ça rentrait pas dans le titre.
Que des livres soient édités est une chose salutaire, que France Télévision, et Radio France (grâce à moi, aussi, un peu), s'y collent aussi, est fondamental aussi, parce que certains sont plus receptifs, à l'oralité, ou à l'image.
En ce sens, ces deux groupes, par un nombre important d'émissions, contribuent largement, non seulement à proposer des programmes, qui aident véritablement les auditeurs, et les téléspectateurs, dans leur quotidien, mais aussi, soutiennent tout à chacun, par le phénomène d'identification, à devenir ou redevenir maitre de leur existance.
France TV éducation.
Le 28/11/2015
France TV éducation, "scions du bois, chez la mère Nicolas".
Bon, oui, je sais, j'avais pas encore trouvé le temps, de m'y coller, je suis allée voir, un peu.
Et bien dites donc. Moi, je vous le dis franco, moi, si j'avais eu de pareils outils, à l'epoque, et bien l'école, j'y aurai couché, et quand le BAC s'est mis à courir tellement vite, que j'ai renoncé à le rattraper, et bien je suis sûre que je l'aurai chopé, le saloupiot !
Je recommande à toutes les personnes qui ont du temps libre d'aller y trainer vos guêtres, parce qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre, et pour passer ses examens, même si vous ne cherchez plus de travail, pour soi, simplement, s'imposer des challenges, ça peut être bien, aussi.
Et puis quand vos enfants rentrent de l'école, allez hop, ils vous font une intéro écrite, et si jamais vous avez rien foutu pendant leur absence, "privé de désert" !
Féminisme et culture islamique.
Le 31/08/2015
Hier matin, j'apprenais qu'en Arabie Saoudite, les femmes avec l'autoristion de leur mari, de leur frère, ou de leur père, allaient pouvoir se présenter à des élections. C'est bien, c'est un bon debut.....
Il serait peut être infiniment plus judicieux il me semble, de les autoriser à être maitres de leur destin sans avoir besoin de l'autorisation de quelque mâle que ce soit plutôt non ?
Je rappelle juste que le port du voile intégral est une insulte à la femme, parce qu'elle nie son identité d'être humain.
D'autre part, comment savoir qui est sous le voile intégral ?
Et le droit d'ouvrir un compte en banque, et celui de travailler ? et de conduire ? Ensuite on verra pour la poudre aux yeux.
Là ce matin, j'apprends que le médecin le plus jeune au monde est une palestinienne. C'est ici, quelle fierté pour son pays. Je vais éviter le mauvais esprit pour une fois. Afin de ne blesser personne de l'autre côté de la frontière côté Isarël.
http://oumma.com/16800/plus-jeune-medecin-monde-une-palestinienne
Samedi 28 novembre 2015.
Incroyable, le seul rempart contre la barbarie islamiste, c'est bien la laïcité, quoi que doivent en penser certains.
Je rappelle que laïcité, ne signifie pas négation de la religion, mais uniquement le fait, qu'elle doit rester à sa place, comme une institution susceptible de satisfaire certaines populations dans leur désirs d'adopter un culte religieux.
Oui, vous aurez remarqué que je ne prononce le nom d'aucun culte, puisqu'on peut être croyant et refuser un culte, ce qui est plus courant qu'on ne le pense, d'ailleurs, quelqu'il soit, à plus forte raison quand il nous a été imposé dès notre naissance, quelque soit la religion comme on peut aussi ne pas croire en un Dieu, c'est une affaire de conscience.
Toute religion qui tend à justifier la suppériorité d'un genre sur l'autre, est une religion qui n'a plus pour seule issue à présent, que d'évoluer pour s'adapter à la volonté des femmes, d'une part d'occuper une place respectable et égalitaire, au sein de leurs pays, mais aussi, d'occuper des postes à responsabilité, dans toutes les strates du pouvoir, que ce soit en politique, ou dans le milieu du travail.
Pour ce qui concerne cet article, je trouve incroyable, qu'un poucentage aussi élevé de femmes, trouvent cette violence, acceptable.
Bon, attendez, ça fait une bonne heure que je commente sous l'article, là, et je viens de tomber sur un filon.
Et oui, le fameux CORAN, qui est à la religion, ce que Mein Kamph, est à la politique internationale.
"Le bon comportement avec son épouse".
Et il est obligatoire pour l’homme de bien se comporter avec son épouse et de s’occuper d’elle dans les choses qui sont autorisées par Allah عز و جل d’autant plus quand cette femme est jeune.
Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur envers sa famille et moi je suis celui qui est le meilleur envers sa famille. »
« Al 3ishra » au sens littéraire signifie le rassemblement mais au sens islamique signifie le fait de vivre avec sa femme, les rapports conjugaux et surtout les sentiments et l’amour qu’il peut y avoir entre le mari et sa femme.
Dans le chapitre du mariage « Al 3ishra » est un point important car Allah عز و جل a ordonné cela en disant (traduction rapprochée) :
« et comportez vous avec elles de la meilleur des façons. »
Cela est également obligatoire pour la femme de se comporter de la meilleure des façons envers son mari (traduction rapprochée) :
« Et elles aussi doivent se comporter comme vous, vous vous comportez avec elles. »
Et le fait d’avoir un bon comportement envers son épouse fait parti des comportements louables en Islam et cela permet de préserver les relations conjugales, les sentiments et le mariage.
Et le mari doit prendre en considération cela car il doit avoir le même comportement qu’il aimerait qu’on ait envers sa fille ou sa sœur.
Et lorsqu’il a en tête le fait qu’il aime pour les autres ce qu’il aime pour lui cela le poussera à être irréprochable dans son comportement.
Et le prophète صلى الله عليه وسلم a beaucoup insister sur cela lorsqu’un homme est venu le voir et a dit :
« Ô envoyé d’Allah صلى الله عليه وسلم autorise moi de faire l’adultère. »
Le prophète صلى الله عليه وسلم lui a dit :
« Est-ce que tu aimerais qu’on fasse ainsi avec ta mère ? »
Il a dit : « non ».
« Pour ta sœur ? »
il a dit : « non ».
« Aimerais-tu cela pour ta fille ? »
il a dit : « non ».
Le prophète صلى الله عليه وسلم n’a pas arrêté de lui cité « aimerais-tu cela pour untel ? Aimerais-tu cela pour untel ? »
Puis à chaque fois ce jeune disait : « non »
Puis le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Déteste ce qu’Allah déteste et aime pour ton frère ce que tu aimes pour toi. »
Et également le fait d’avoir une vie heureuse et des rapports conjugaux tranquilles, cela aide dans l’éducation des enfants.
Des enfants qui voient les parents se disputer va les déstabiliser et les déranger contrairement aux enfants qui voient les parents se respecter et se sourire mutuellement.
Sans titre 1-copie-2
Patienter sur les défauts de l'autre.
Et il est demandé à l’homme et à la femme de patienter sur les défauts de chacun car personne n’est parfait contrairement au prophète صلى الله عليه وسلم qui lui l’était.
Il faut essayer de changer les défauts mais si l’on y arrive pas il faut patienter car Allah عز و جل a dit (traduction rapprochée) :
« Et comportez vous avec elles de la meilleure des façons et si vous voyez en elles des choses détestables … »
Et il n’a pas dit « si vous les détestez ».
Car on ne doit pas détester la femme mais seulement ses défauts.
Et il se peut que dans ces défauts se cache un bien.
Et le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Un croyant ne s’énerve pas envers une croyante, s’il voit en elle un comportement détestable il aime en elle d’autres comportements louables. »
Et malheureusement beaucoup de gens qui par leur manque de science et aussi par leur manque d’éducation islamique s’énerve pour des choses banales.
Et cela entraine des divorces.
Cela est la preuve d’une foi faible et d’un comportement islamique qui n’est pas respecté.
Combien divorcent de leur femme pendant qu’elles ont leurs menstrues, combien divorcent de leur femme pendant un mois dans lesquels il a eu des rapports conjugaux avec elle alors que le prophète صلى الله عليه وسلم l'a interdit.
Ou bien une femme qui demande le divorce et ne respecte pas le fait qu’elle doit rester dans la maison de son mari pendant les 3 mois de menstrues.
Sans titre 1-copie-2
Ne pas retarder l'accomplissement des devoirs envers son époux ou épouse
Il est demandé à l’homme et à la femme d’accomplir ses devoirs et de ne pas retarder leur accomplissement.
De ne pas faire ce qui est appelé en arabe « al matlou » qui vient de « al matl » qui signifie le retardement.
Et le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Le retardement du riche est une offense »
(rapporté par Mouslim)
C'est-à-dire le fait que le riche retarde ses dettes est une offense.
De même que l’homme qui retarde les obligations qu’il a envers sa femme est une offense.
Et inversement pour la femme envers son mari.
Exemple : si la femme a besoin d’un vêtement et que cela est justifier puis que l’homme dit "Inshâ’allah" et que quelques jours plus tard le vêtement n’est toujours pas acheté, cela est une offense qu’il fait envers son épouse et c’est interdit en islam.
De même il ne faut pas s’acquitter des choses obligatoire en étant mécontent.
Par exemple un homme qui rapporte le vêtement que sa femme lui avait demandé en lui jettant a la figure.
Cela est appelé « Al mina » et le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« 3 personnes Allah ne les regardera pas, ne les purifiera pas, et ils auront un châtiment douloureux.
Le premier al mousbil (celui qui laisse trainer ses vêtements),
Al manan (celui qui donne une chose qu’il doit donner en étant mécontent)
et la troisième personne sera une personne qui aura vendu quelque chose en jurant d’une chose fausse. »
Donc la vie conjugale est une chose importante qu’il ne faut négliger en aucun cas et le prophète صلى الله عليه وسلم à encourager les hommes en disant :
« Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur envers sa famille et moi je suis celui qui est le meilleur envers sa famille. »