L'image, que j'ai moi, de Jérusalem, c'est une image apaisée, où les différents cultes, et les croyants qui s'y rapportent, parviennent à vivre, dans une relative harmonie...
Trum a toujours démontré depuis le début de son mandat, à quel point il ne savait briller que par son incompétence, qui dans son paroxisme, s'est vue désestée, par le moindre de ses conseillers, sur la politique internationale.
Il la prend, comme un vulgaire terrain de jeu, où le moindre de ses caprices, ne donne de lui, que l'image, d'un delinquant, à qui la Démocratie américaine, a laissé les clés, perverti par l'arrogance que seul un amour immodéré de l'argent, peut octroyer.
Que trump se contrefiche des conséquences d'une telle décision, est un euphémisme.
Moi, je vais plus loin, il sait tres bien ce qu'il fait, il a dans sa manche, ce que les lobbies des armes à feu, ou des multinationales, des moins scrupuleuses, peuvent compter...
Il sert la soupe, aux diasporas juives americaines, sans le moindre scrupule, sachant pertinament, et confirmant ainsi, ce que j'ai toujours prétendu, et je n'ai jamais été seule sur ce point, que toute forme de nationalisme, et donc, d'extrême droite, servait la cause, du moindre fondamentalisme, et donc, de daesh, aujourd'hui.
Ha, ça, c'est clair...
Daesh, parait il, "sur le tas", comme on dit chez nous, est en difficulté... NOUS DIT ON...
Quel merveilleux présent, que leur faire ce cadeau, aujourd'hui, incitant ainsi, la totalité du monde arabe, très probablement, à reveiller toute forme d'hostilité vis à vis des juifs, de toutes les façons, possibles et imaginables...
Daesh avait chaud au cul, c'est vrai... Avec trump, les voilà revigorés, idéologiquement, appuyant ainsi, sur le pretexte du conflit israélo palestiniens, "comme on bon vieux temps"....
La solution à deux etats, jamais, je n'y ai cru... Un seul etat, me semble, infiniment, plus crédible, habillé de laïcité ça va sans dire.
Quand à trump, je serai tentée d'en dire, "qu'il aille au Diable".
Je ne verserai pas dans ce travers, ça serait indigne de moi, je prie, une fois n'est pas coutume, pour que la Justice, fasse son travail, et le fasse Bien.
Je viens de retomber sur un article, que j'avais redigé sur l'ingerance (c'est bien de ça, dont il est question, non ?), des USA, au sujet du conflit isrealo palestinien.
Certes certains pourraient me dire, que ce dernier, serait partisan, politiquement parlant...
D'autres diraient, je suppose, que compte tenu du fait, qu'il y ait eu tant de retard, depuis tant de decennies, qu'il n'est pas étonnant, qu'on en arrive à de telles, extrêmités...
Pour commencer, en ce qui concerne mon cas personnel, parce que apres tout, si je la parle ce matin sur ce sujet, c'est aussi parce que j'ai été internée, personnellement, à plusieurs reprises, il y a longtemps maintenant, et toujours selon ma volonté, ce qu'il est important de préciser, ceux qui y sont passés me conprendront.
Moi, je n'ai jamais eu à me plaindre, pendant ces internements, de quoi que ce soit, sur le plan logistique, ou lié à mes soins, c'était l'HP, de saint Etienne du Rouvray.
Quand je parle de cinquième roue du carrosse macronien, je pourrai considérer qu'il en a toujours été ainsi, pour n'importe quels autres dirigeants, considérant le fait que de franchir ces murs, stigmatise toujours le patient, non pas de la part du corps médical, en général, des soignants, et des psychiatres, mais bien de la société elle même.
Ors, aujourd'hui, on sait pertinamment que le fait de se trouver interné, dans ce type d'établissement, pourrait parfaitement objectivement, arrivé, à 100% des citoyens, pour peu que les circonstances, et une forme d'alignemments des faits, les y amène...
Entre ceux qui sont au pouvoir, (je ne parle pas de la France, en particulier, suivez mon regard), et qui, par leur immense fortune, passent à travers les mailles du filet, ceux qui noient leur mal être dans la drogue, d'autres, dans l'alcool, ou d'autres, dans je sais quelle addiction comportementale aussi, quelquefois, nous sommes tous, un jour, par un concours de circonstance malheureux, à devoir en franchir un jour la porte, peut être ? Qui sait , aurez vous, vous aussi, psychiatres ? "La chance" véritable, de vivre cette expérience...
Excusez moi, je me surprends moi même à avoir envie d'en rire sachant à quel point ("vigule" ?), ma prose est attendue, sur ce sujet.
Incriminer ainsi, les gouvernements antérieurs, si c'est recevable en partie, me semble, quoi qu'on en dise, exagéré, pour la raison suivante.
Désolée, si j'en reviens au gouvernement, sous François Hollande (décidément...), mais lui, au moins, ne servait pas la soupe, à la méritocratie, comme le fait, Emmanel Macron.
Servir la soupe à la méritocratie, ça consiste à faire valloir, qu'il n'y a que
"ceux qui empreintent les chemins conventionnels de la réussite conventionnelle", qui meritent l'attention....
Désolée, pour le peu d'élégance, pour la formule, mais le principe de répétition présente aussi l'aventage quelquefois, d'être plus parlant, ou d'insister, là, où il le faut.
Je ne ferai pas l'offense, au chef de l'etat, de ressortir les diverses petites phrases, qui en attestent, parce que je ne suis pas revencharde...
Non, moi, je m'occupe, comme beaucoup, de tous ceux qui restent sur le bord du chemin, et qui socialement, par trop de souffrances accumulées, arrivent quelquefois, à l'hôpital psychiatrique.
Car il faut le dire, ça n'est pas toujours le cas, bien sûr.
Mais c'est aussi, trop souvent le cas....
Ensuite, il y a le débat, auquel etait présente, Agnes Buzyn.
Je l'ai regardé aussi. Je vais lui écrire, moi, à la ministre.
Et croyez moi, car moi aussi, en politique, il ne faut jamais cracher, sur l'occasion qui se presente, et bien ce chantier, là, croyez moi, ça va être autre chose, que de reconstruire notre cathedrale Notre Dame...
Ha, c'est sûr que pour reconstruire la psychiatrie, il va y avoir infiniment mois de "sponsors", c'est moins, "vendeur", comme on dit, quand à l'image....
Excusez moi, mais faut que je me lâche un peu, là.
Comme l'a dit la ministre, dans ce debat, il semble bien, que selon les territoires, on est plus ou moins bien lotti, selon l'endroit, où l'on habite, et ça n'est pas normal., Il devrait y a voir des alternatives, autres que l'hopital psychiatrique de proposé, à chaque fois, que le patient, ne presente pas de risque, pour autrui, ou pour lui même.
Il est vrai que j'ai toujours fourrré mon nez, là, où ça dérange.
Mais si l'on m'avait affirmé, un jour, que la Justice elle même, que mon avocat, et que mon coach, lui même, en personne, se ligueraient contre moi, pour me museler, afin que je ne puisse plus lutter, contre ce que j'ai toujours détesté...Jamais, je ne l'aurai pensé.
Je ne sais pas ce qu'il adviendra de moi, j'ai le sentiment que jamais, je ne parviendrai à pardonner, à tous ceux, qui depuis toutes ces années, ont veillé, si méticuleusement, à m'ecraser, pour mieux observer, telle une souris de laboratoire, avec quelle ruse, je parvenais à me relever, TOUJOURS.
Aujourd'hui, c'est par une décision assassine, qui émane de la juge des tutelles elle même, alors que je n'ai eu de cesse, que de lui dénoncer en quoi, et comment, la curatrice de l'UDAF, pratiquait, sur moi, les pires tortures psychologiques, en n'appliquant pas ce que la juge pourtant, lui avait indiqué.
Je pourrai vous la faire théatrale, selon la chanson de Barbara, en vous disant courtoisement, "et je m'en vais sereine".... Il va bien se trouver un crétin, pour s'en contenter, non ?
Mais ça serait trop d'honneur, que je vous ferai là, et je ne crois pas que le fantôme de Barbara, apprecierait.
Je pourrai aussi, vous resortir, la chanson de Anne sylvestre, sur "les gens, qui doutent"... Et qu'on s'évertue, inmaquablement, à me recoller sous le nez, en la personne de Jeanne Cherhal, Vincent Delerm, et Albin de la Simone.... C'est juste oublier, que de souffrir est infiniment plus acceptable, et concevable, quand on ne vous enferme pas dans un rôle qu'on vous impose.
Aurait elle, elle même ecrit cette chanson, si elle avait été dans la situation, que l'on m'impose, depuis toutes ces années ?
Personne ne le sait, et Anne Sylvestre, pour qui j'ai bien plus que du respect, elle même, ne le sait pas d'aventage.
Je m'excuse de ne pas être aussi forte, que beaucoup le voudraient, je ne suis qu'une simple femme, qu'on s'evertue à transformer, en vielle conne mal baisée..... Et je ne crois pas être responsable, en quoi, que ce soit, du sort que l'on m'impose.
Des lors je n'ai plus d'autre alternative, que de rentrer en moi, afin de lêcher mes plaies, pour une durée indéterminée, puisque l'énergie, qui a été mobilisée, pou porter ma souffrance, les 40 années premières de ma vie, là voilà de nouveau mobilisée, pour cette même raison, énergie, que de facto, je ne puis donc plus donner, vers l'extérieur....
Comment vous dites ?
Consulter un psy ?
Mais j'ai fait, bien sûr.
Le psy, et la psychiatrie, cautionnent entièrement, les méthodes de barbare, de Thomas Fersen. ils les cautionnent tellement, qu'ils souhaitent, non pas me mettre sous neuroletiques, de nouveau, mais sous antidépresseurs.
Quand je pense que je suis assez conne, pour avoir écrit mon histoire sur le sujet, ces derniers jours, pour avoir la certitude, qu'il ne restait rien de douloureux, entre eux et moi, je n'en reviens pas de ma naïveté.
J'attends toujours, depuis plus d'un mois, qu'il me fixe un RV avec la psychiatre, principe que j'ai accepté, mais qui visiblement, semblerait, lui poser à lui quelques problèmes de conscience...
Je souhaite bien du courage, à la profession, pour envisager la moindre collaboration avec moi, quelque soit le sujet, désormais".
Et là, je lis, que vois je ? On me propose d'apprendre l'arabe, non pas pour le parler, mais uniquement pour lire le Coran, DOMMAGE ELIANE..... Moi, qui suis bavarde comme une pie, comme on dit vulgairement, "c'est bien essayé".
Plaisanterie mise à part, "Vous permettez que j'en rie ? je trouve particulièrement interpellant, qu'on utilise le pretexte du Coran, pour "vendre", la culture arabe... Imaginerait on, de tenter de convaincre quelqu'un, quelque soit la region du monde concerné, d'apprendre le français, en utilisant comme argument, les Evangiles , non, on parlerait de notre Culture, et notamment, du siècle des Lumières, et de la Litterature, mais pas la religion, uniquement.
Et qu'on ne joue pas les susceptibles, je vous prie, chez les "prout prout ma chère", le petit doigt levé, jusqu'à preuve du contraire, la berceau véritable de la culture judéo chrétienne, c'est l'Italie, celle là même, que l'on néglige sans le moindre scrupule, vis à vis de phenomène migrant, sur le plan européen, et là aussi, que reside, l'etat d Vatican, avec le pape François.
C'est comme si on voulait promouvoir la beauté d'un arbre, mais dont on ne parlerait que de ses racines, en occultant entièrement le tronc, les branches, et surtout, son magnifique feuillage, c'est complètement stupide, mais surtout, bêtement révélateur, du côté parfaitement castrateur du Coran, sur le plan culturel, qui est presenté de la sorte, comme quasiment antinomique, du devloppement personnel.
Il y a bien des années, "je piquais un phare" (pou éclairer, je suppose...), au sujet des prières, que l'on dit, qund on va à la messe.
Je le faisais en parlant à Thomas, bien sûr.
Je suis souvent irritée, observant, quelquefois, que certains disent des prières, mais je pense que c'est le cas, dans tous les cultes, sans même reflechir, aux paroles, dont il est questions.
Quand je vais à la messe, il m'arrive de ne pas dire, certaines paroles de certaines prières, parce que je ne les cautionne pas.
"Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen".
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne soumet pas à la tentation.
(Maintenant)Et ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais délivre-nous du Mal.
Amen.
C'est précisement sur cette phrase, que je m'etais emportée, parce que j'avais expliqué à Thomas que de croire en une puissance suppérieure, quelque soit le nom qu'on lui donne,
et considérer que ça serait lui, qui serait responsable, du fait que nous subissions certaines tentations était juste...
complètement stupide.
La notion même de tentation, est complètement tronquée,là, dans cette prière !
Et oui, parce que parler de tentation, de Bien et de Mal, de façon aussi superficielle, que le fait souvent la religion, est immature, comme posture.
Certains mènent une vie parfaitement rangée, dans une forme de train train, dans et d'égocentrisme, ou seul leur nombril, semble les interesser, et puis d'autres, avec le même train de vie, vont décider de tourner le dos à leurs habitudes, à leur culture, à leur religion, aussi, quelquefois, pour prendre un chemin de vie, qui sera plus conforme à leurs valeurs, et où ils seront observés, comme des traitres, face à leurs origines, mais où eux, auront le sentiment, d'être infiniment plus conforme à un chemin de vie ors normes...
Pourquoi vouloir observer la notion de "tentation", comme synonyme d'un désir d'aller vers des plaisirs simples, coupables, et généralement condamnés, par la religion, alors que la notion de Tentation, peut ausssi parfaitement, être reliée au Courage, justement, d'assumer certaines postures, ou certaines prises de paroles, qui vont à l'encontre des conventions.
Prenons un cas concret...
Un enfant, ou un ado, observe dans la cour de l'école, ou du collège, un autre enfant, qui se fait bousculer, par un petit groupe...
Il comprend ce qui se passe, il voudrait intervenir, pour le protéger, ou prendre sa defense,
Mais il n'ose pas.
IL EST TENTE DE LE FAIRE, mais il manque de courage....
Est qu'il va le faire, ou pas ?
Il est tenté de le faire... Là, on voit bien que la tentation, est du côté de l'Empathie, et de la Bienveillance...
Prendre position, pour défendre un faible, dans un sentiment d'Empathie, le sentiment même de Solidarité,
y compris en politique, alors que le vent serait contraire, chez ceux qui sont au pouvoir, relève aussi de la tentation.
Est ce qu'elle est du côté du mal , non, certainement pas.
Il existe bien des notions philosphiques, qui sont ainsi malmenées par les religions, qui souvent, encore aujourd'hui, s'evertuent à vouloir faire passer pour simples, des notions, qui sont en realité bien plus diverses.
Il ne faut pas oublier, que c'est aisi, que fonctionnet les derives sectaires, et les nationalismes, aujourd'hui.
Vouloir, apporter des réponses simples et expeditives à des problèmes compliqués,
voilà, quel est la manoeuvre, qui ne fait que servir l'enrichissement des politiques qui s'en reclament.
J'expliquais dernièrement, dans une video, que j'ecrivais un livre, sur la spiritualité, ou plus precisement, sur un approche philosophique, du fait religieux.
J'expliquais, qu'aujourd'hui, certains musulmans remettent en cause bon nombre des versets, qui sont écrits dans le Coran, et passent par les reseaux sociaux, pour m'envoyer leurs remarques, me donner certaines explications, pour que je sois leur porte voie, mais aussi, pour que je commente, ou que ça alimente ma reflexion, dans l'ecriture de mon livre.
Avant hier, donc, on vint me poser ce txte, sur FB.
Il est deja arrivé, qu'on m'explique, ce qui est vrai, que le plus gros probleme de l'Islam, aujourd'hui, reside dans le fait qu'il ne parle pas d'une seule voix? mais qu'au contraire, chaque imama, fasse sa sauce, et donc, "pêche", pour defendre les idées, qui l'intéresse, lui, au détriment d'un discours qui dans l'interêt de tous, devrait plutôt montrer une forme de coegherence générale.
Alors certins me diront "mais enfin, un prêtre dans sa paroisse, il en est tout autant"...
Et bien non, justement.
C'est vrai, pour le prêche, oui, il n'est pas question, d'interdire au prêtre, qu'il impregne de ses idées, sont intervention, pendant le culte.
Mais...
Les textes lus chaque dimanche matin, pendant les messes, sont les mêmes lus, où sont dites les messes.
Et c'est uniquement, le commentaire qui en est fait, qui permet au prêtre, de le developper ou de le commenter, comme bon lui semble.
Il est deja arrivé que je recomande de regarder, le dimanche matin, les émissions religieuses...
Il ne faut pas se contenter de ne regarder que celle qui concernent le culte qui est le vôtre, mais au contraire de regarder, au moins en partie, ou episodiquement, les émissions des autres cultes, y compris, ça va sans dire, celle qui est consacrée à l'Islam, pour diverses raisons.
D'une part, ça permet d'observer de façon absolument criante, les énormes simillitudes, qui existent d'un culte à un autre.
Mais ça permet aussi, d'observer, dans chaque culte, en quoi, pourquoi, et comment, le culte en question entre en raisonnance, et de quelle façon, avec l'actualité.
Un exemple.
Dans l'émission qui est consacrée à l'Islam, je me souviens a voir vu qu'il était expliqué, que les prières devaient être adaptées, au pauses observées, selon le travail...
Et pas l'inverse.
Je veux dire par là, que ce sont les moments de prières qui doivent s'adapter aux lois relatives au travail, et pas l'inverse.
Et si j'explique celà, ce matin, c'est pour repondre justement, au post, qu'on m'a posé, sur FB, avant, hier, et que vous livre.
Je cite:
▬ Lu pour vous ▬
Kamel Daoud (je me suis permise d'aérer le texte, pour une lecture plus confortable).
Jeudi 23 nov 2017.
Je viens de revoir occasionnellement, à l'instant, une émission de Thé ou Café, consacrée à Jeannette Bougrab.
J'avais été particulièrement choquée, après l'attentat de Charlie Hebdo, de voir la façon dont elle avait été lynchée, et qu'on remettait en cause sa relation avec Charb'.
Moi, qui suis une fervente défenseuse de le moindre notion de fidélité, que ce soit dans le couple, ou que ce soit de façon plus large, j'avais observé ce problème aussi, à la mort de Coluche, ou la "légitime", qui avait été mariée au defunt revenait sur le devant de la scène, comme la seule femme digne d'être mise en avant, au seul et unique prétexte, qu'un jour, l'homme en question l'avait épousée...
Ca n'est pas la première, helas, ni la dernière, qui se trouvera broyée, au seul pretexte que l'homme en question, a une vie sentimentale, relativement complexe, et que ce soit la femme, qui se touve rangée au placard de la médisance bien pensante.
"Fermons la parenthèse".
Certains la détestent.
Bon, fort bien, raison de plus pour que je m'y attache, alors, j'admire son incroyable courage, et s'il s'en trouve que ça dérange, qu'ils prennent bien conscience que je les emmerde.
Mais au delà, de ces considérations, à la boutin version islamique, je précise que sa position, au sujet du voile, n'est pas exactement la mienne, même si je la respecte.
Je prétends, qu'une jeune femme qui persiste à porter le voile, ici, en France, ne doit le faire que si c'est son choix, et que nous n'avons pas l'entraver, la manipuler, ou la stigmatiser, pour l'instrumentaliser politiquement.
Je veux dire que la base même du féminisme, consiste justement, à leur laisser le choix d'en décider.
Mais les propos qu'elle tient, sur les jeunes femmes qui sont tentées par le fondamentalisme islamique, est parfaitement opportun, et courageux, quand elle parle de pures inventions, quand on parle d'un retour à un islam, qui serait "pur".
Si l'on observe la métaphore avec le végétal, je rappelle que certaines maladies de certaines plantes, s'en prennent aux racines, elles même, et que si les racines, sont gâtées, ou pourries, la partie qui en poussera, ne pourra être viable.
D'autre part, j'ai regardé un reportage passionnant, sur ARTE au sujet des Républiques banannières, en Amérique centrale. j'y reviendrai, dans un autre article.
La théorie que je développe sur la monoculture, qui est toxique, quand à la faune et la flore, Y COMPRIS QUAND C'EST EN BIO...; Trouve aussi, une correspondance parfaitement judicieuse, si on l'applique, à la multiplicité des cultures, dans un même pays, comme l'est la multiplicité des cultures, dans la nature, vraie, ce qu'on appelle la BIODIVERSITE a donc, ainsi, une véritable correspondance, avec le CULTODIVERSITE. (c'est nouveau, ça vient de sortir).