C'est d'autant plus stupide que certains clients, qui ne se nourrissent quasment qu'en BIO, refusent par principe, les grandes distributions, et favorsent plutôt, les plus petites surfaces, luttant ainsi, de façon revenduiquée, contre toute forme de gigantisme, au profit d'une relation, "vendeur client", plus empri einte de proximité.
Il fût un temps, où moi jadis, comme beaucoup d'autres femmes, j'allais faire le plein de courses au supermarché, avec mon caddie...
Oui, j'ai bien dit "moi, femme", pour le cas où certains en douteraient, et oui, "femme au foyer", c'était moi, qui m'y collais.
Quel pourcentage de bipèdes, aujourd'hui, peuvent se permettre le luxe, j'ai bien dit, le luxe, d'aller faire ses courses avec un caddie, ce qui signifie, qu'il sait qu'il ait assez d'argent sur son compte, pour se permettre de ne pas risquer d'avoir la surprise, à la caisse, d'avoir trop dépensé...
Soyez sans crainte la grande distribution, ne risque pas de faire ce genre de sondage...
Faire ses courses avec un cabat, reste le moyen le plus certain, de dépenser le moins possible, voir, avec ses deux bras, quand il s'agit de passer au supermarché, pour le plus urgent....
Que celui qui n'a jamais connu la fin du mois le 10, me lance la première pierre, enfin, si possible, plutot un lingot d'or, "syouplay", qu'on puisse aller les échanger a banque, merci....
Peut on rire de la pauvreté ?
Certes oui, "manquerait plus que ça", mais à la seule condition, qu'on ait vraiment, une perception exacte, de l'expression 'manger de la vache enragée", expression, qui m'interpelle, pour le coup, et dont, je ne connais pas l'origine.
Il fût un temps, jadis, où l'on culpabilisait, je crois, d'être pauvre...
J'ai culpabilisé, moi aussi, de l'être, un peu.... Puis on s'habitue. On s'adapte. On trouve des idées, on s'organise.
Que certains s'evertuent, à trouver les bon plans, au supermarché, c'est leur affaire...
Accepter de changer ses habitudes, non pas choix, je dirai idéologique, devrait être la norme.
Le souci, reside dans le fait, quon en arrive à y être contraint, par necessité économique...
C'est là que réside le problème.
La voie à emprunter, en fin de compte, reside dans le fait, de ne plus culpabiliser d'être pauvre, pour taire la frustration, de telle sorte, qu'on envisage plus sereinement, de changer nos habitudes.....
J'expérimente personnelllement, une épicerie, au sein d'une ferme, où à la belle saison, je vais cueillir moi même, mes fruits et légumes...la ferme des hathieux, pres de Clères.
Que ce soit moins cher qu'en magasin, quand on les cueille soi même, c'est logique.
Mais y compris l'hiver, aussi, au magasin, les prix sont généralement intéressants.
La fraicheur des produits est irréprochable, ils proposent, en tres grande majorité des produits locaux, en somme, on a tout à y gagner.
Je crois qu'il y a un point, qui est largement sous estimé, à la fois par les nutritionnistes, mais aussi, par les consommateurs, qui reside dans le fait, que se nourrir, commence, bien avant de faire entrer des aliments, dans sa bouche..
Je m'explique.
Quand je n'ai pas le moral, je me fais mes carottes rapées....
Je .......Prends....... Mes.......... carottes...... Je les ........ épluche........ Jeles rape avec mon robot....
L'idéal, c'est d'avoir pu, les faire pousser soi même.
Ce que je veux dire, c'est que la relation physique, charnelle, je dirai même, avec le produit, joue, un rôle sous estimé, dans le cerveau, aussi, notamment, dans le mise en route de l'appetit, et dans la façon, dont on satisfait son appetit.
D'ailleurs, je ne suis pas la seule, à le penser...
J'ai oui dire, sur les ondes de France Inter, radio de référence s'il en est, que le groupe Danone, s'y mettait aussi.
Je viens d'aller lire sur leur site, et je ne trouve rien de cet ordre.
Je sais bien, qu'on m'accorde des vertus assez extraordinaires, parait il, mais je tiens à informer ceux qui me suivent, qu'à aucune moment de mon existence, encore jamais il ne m'est arrivé d'entendre des voix....
Moi aussi, j'ai participé, avec mes poules de Pavilly, il doit y avoir une quinzaine d'années, maintenant, j'avais remporté un grand prix d'honneur, avec un trio... Et j'en avais foutu plein les mirettes, aux hommes, j'étais la seule femme à exposer en aviculture, j'espère bien que ça a bougé un peu, sinon, c'était pas la peine de mettre les femmes à l'honneur.
J'écoute Europe 1, en direct , du salon, en peignant.
Francoise Niel Aubin, moi, je voudrai sa voir, si les agriculteurs BIO, touchent bien les aides, qu'ils doivent toucher de l’Europe, et qui, il y a quelques mois, n'étaient pas encore perçues.
En direct, sur Europe 1.
Je signale d'autre part, qu'il me parait un peu gonflé, d'incriminer le consommateur, car s'il ne met que 10% de ses revenus, pour l'alimentation, ça n'est pas un hasard, c'est le logement, qui mange le budget, et pas l'oisiveté, ou une mauvaise gestion de son budget.
Je partage avec vous, quelques photos que j'avais faites, au marché de Buchy, réputé pour ses volailles, notamment, ça devait être environ, en 2015 ou2016 (je donne cette année un peu au pif), chacun, se reconnaitra.
Que j'aime énormement Pierre Perret, ne me donne une fois de plus que l'occasion de défocer une nouvelle fois, une porte ouverte, mais enfin, c'est pas bien grave, ça me change du fait de devoir le faire, à coup d'épaule.
Le comble, ça serait de me "luxer" l'epaule alors, que je suis pauvre. Elle est pas mal, celle là, non ?
En dehors de son talent et de sa fibre humaniste, "plus plus", avec Henri Salvador quand nous étions enfants, c'était à eux deux, les seuls artistes, qui parvenaient à faire taire mes parents, quand ils s'engueulaient...
Alors, quand on sait à quel point, les scènes de mebbnage, ou pire des silences, tellement pesants, qu'on dirait entendre une mouche voler, est si toxique, pour un enfant, de voir que des mecs, qui chantaient dans la lucarne, etaient à eux seuls, en chansons, capables de leur clouer le bec, comme dit Pierre Perret, "ça fait un sacré distingo".
Mais au sujet de ce qui est dit, concernant les artistes, ça fait plusieurs fois que je m'en explique, non pas à mon sujet, mais au sujet des autres.
L'idéal, serait, pour un ou une artiste, que son mode d'expression, soit le plus possible, son oeuvre. Parce que c'est là, et pas ailleurs, que se trouve sa véritable identité.
Mais peut être qu'à présent, le moment est venu, pour que justement, certains choisissent de s'exprimer, plutôt que de persister à se taire.
On serait d'ailleurs tenté, tous de penser, que de faire de la scène, c'est quand même, un peu, un truc de tête brûlée, non ?
Et si le courage, artistiquement, à présent, c'était justement, de se mouiller, "au delà, de son expression artistique" ?
Je fais de la politique, de façon bénévole, et c'est très bien ainsi.
Si je persiste en ce sens, et que d'en vivre ne me semble pas personnellement, souhaitable, je pense salutaire, de pointer du doigt, certains rapprochements, ou certaines idées, quand mon instinct me dicte, avec fermeté, que ça serait nécessaire.
Une des raisons, c'est que ça n'est pas là, ma nature profonde.
Ma vraie nature, c'est de faire le clown, accessoirement, mais plus généralement, de jouir d’une liberté dans mes modes d’expression, qu’on observe, plus généralement, extérieurement, comme un luxe.
La seconde raison, et qui n’est pas des moindres, c’est que je jouis ainsi, d’une liberté absolue, dans mes prises de position, puisque je ne suis qu’un satellite.
Je ne crois pas pour tout dire, que le milieu politique, apprécierait tant que cela, ma liberté de ton.
Quoi qu'il en soit, "j'ai le nez fin", et pas uniquement sous l'angle artistique, c'est ce qui fait ma valeur.
C'est en ce sens, que je ne renierai jamais la politique, parce qu’elle seule est à même de faire avancer des idées que je défends, et que je reconnais chez Benoit Hamon, et générationS.
Je suis active dans trois régions, Normandie, Bretagne et PARIS .
Il est clair, effectivement, que le métier de journaliste, soit un métier "à risques", malheureusement, puisque par définition, c'est un poste qui interpelle, et qui relève de l'intellect, et donc, par association, du pouvoir... Partant de ce postulat, certains hommes n'apprecient pas, je suppose, qu'on vienne, y piétiner leurs plates bandes. Comme toujours.
Mais au fait, existerait il, quelque part, des postes de travail, qui ne soient pas "à risques", ou qui le soient de façon moindre ?
Ha, si, les basse besognes, suis je bête, ou le soin, là, où les hommes, sont minauritaires. Et pourquoi, je vous le demande , Et bien prce que "le soin", est une fonction qui s'apparente, de façon incosciente, à l'instinct maternel.... ET TOC !
Parce que partout, en France, en ville ou à la campagne, il se trouve des gens, qui souvent sont inconnus, et qui ont des idées géniales, qui méritent d'être mises en valeurs, pour que ces idées, en fassent germer de nouvelles, ou être décuplées, et multipliées, dans l'interêt de tous.
Juste une réflexion, qui me vient, est ce quelqu'un pourrait m'expliquer, la nuance, entre "la politique écologique" (ou écologiste ? ), et l'écologie politicienne ?
Si moi, je me pose laquestion, je soupçonne, que je ne sois pas la seule.
Le problème aujourd'hui, qui explique le fait, que EELV, ait moins le vent en poupe, serait bien que l'écologie, par nécessité, déborde largement, du moindre parti politique, et par voie de consequence, par la prise de conscience, sur le plan politique, empiète sur tout ce qui est politique, puisqu'il y a des ricochets, dans la moindre sphère, de l'organisation du pays, et pas qu'en France, mais absolument partout.
Par exemple, la Santé, y est concernée, par la pollution atmospherique et les perturbateurs endocriniens, qui génèrent des maladies, alors que c'est la siciété toute entière, qui sollicite la sa ecu , pour être remboursé, ce qui est bien légitime.
l'Education nationale, par la laegeur de la sphere qu'elle concerne, puisqu'ils eduquent les adultes dedemain, y est tout autant.
La politique etrangère, par la reltion, que nous entretenons, avec les autres, pays, et par exemple (comme ça se croise), le fait, que nous "exportions", si je puis dire, beaucoup de nos dechets, sur le sol africain, ou bien nos voiture, d'occasion, polluant, alors, sul le sol africain, l, elles, polluaient, ici, en Europe....
Pas un ministère n'est épargné par l'Ecologie, aujourd'hui, pas un. Le bon côté, c'est que n'importe que les partis, du coup, sont obligés de s'y coller.
Même le Front National, s'y est mis, mais si, souvenez vous... Juste un énoooorme problème, se soucier d'écologie, implique de se soucier du bien être des gens, et surtout, de l'avenir à moyen terme, et long terme, autant dire, que sur ce plan, ils perdent alors, la moindre crédibilité.
Le revers de la medaille, et c'est injuste, c'est que EELV, sont les plus compétents, mais se trouvent comme dépossédés de leur idéologie, alors qu'ils sont infiniment plus compétents, que n'importe qui d'autre. Décidement, y'a vraiment aucune Justice.