https://www.robindesbio.org/?L-association
Bon, je vois.....
google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html
Le 25/01/2019
glyphosate pollution émancipation
Articles similaires
Le 03/04/2019
Je viens d'entendre, aux infos, ce midi, qu'une charge de plastic,
avait été découverte en Corse, ou si vou préférez, qu'un attentat a été déjoué....
Une charge de plastic...
Alors, que précisément, leur île croule littéralement, sous les déchets, du même nom.
Rechercher l'automnomie ou la revendiquer, je peux comprendre, même si personnellement, je ne l'approuve pas,
Mais comment comptent ils faire, pou gérer cette terrifiante pollution , sans avoir recours, au continent ?
https://www.bloomassociation.org/
Je signale, d'autre part, qu'l n'y a pas une seule île, par le monde, pour peu qu'elle soit envahie de touristes,
qui ne soit confronté à ce problème, d'une grande gravité.
Sur France inter, il y a quelques jours, il y a eu, aussi, une journée entière, consacrée aux plastic, selon differents lieux, dans le monde.
Je vous donne les liens, pour aller réécouter.
https://www.franceinter.fr/environnement/pourquoi-est-ce-si-complique-d-en-finir-avec-le-plastique
5 mai 2019.
Journée spéciale, sur ce sujet, aujourd'hui, et beaucoup d'émissions, et de dossiers, sur ce sujet.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-05-juin-2019
Le 13/02/2016
Bon, il faut bien que je m'y colle, n'est ce pas ?
http://pluzz.francetv.fr/videos/cash_investigation.html
Et oui, CASH INVESTIGATION au sujet des pesticides.
Merci à France Télévision, de m'avoir ecoutée, et d'avoir fait le choix tres courageux, de diffuser cette emission d'orev navent, en debut de soirée.
Pour être franche, je suis très en colère.
Je suis très en colère, parce que le combat du BIO, est un combat que moi, je mène du mieux que je peux, de ma Normandie profonde, depuis bien des années, et à chaque fois qu'on aborde le sujet, avec des agriculteurs, ou des personnes qui bossent dans ls lycées agricoles, depuis toutes ces années, l'argument qu'on nous retorque, c'est "oui mais enfin, vous savez, on est parfaitement au courant, de cette nocivité des persticides, et pour que ce soit moins nocif pour l'environnement, et bien on pratique à présent, ce que l'on nomme, "l'agriculture raisonnée".
Oui, oui, vous avez bien lu.
Raisonnée, comme on dit vulgairement, "on croit rêver"....
Je veux bien moi, quand on utilise un produit chimique, comme du purin d'ortie sur une parcelle, qui est un produit naturel, que selon l'heure à laquelle on le pulverise son efficacité soit décuplée, parce que c'est un produit naturel, et en biodynamique, ce soit envisageable, mais quand on pose du poison à l'etat pur, jamais nulle part, je n'ai vu, ni entendu, et encore constaté, que le fait de le poser à la tombée du jour ou au lever, le rendrait inoffensif !
Voilà, cequ'est l'agriculture RAISONNEE... J'ose à peine imaginer, ce qu'elle aurait été si elle avait deraisonnable.
En gros, DE LA MERDE EN BRANCHE.
Je precise juste que moi, depuis que j'ai entendu ce mot, dans la bouche d'un agriculteur, non seulement, j'étais morte de rire, mais j'étais deja parfaitement consciente, qu'on se faisait entuber, mais alors, comme on dit vulgairement, "en première classe".....
Et oui, d'ailleurs, les mots, "agriculture raisonnée", devraient être gravés en lettre d'Or, chez MONSANTO, et toutes ces boites de vérole de merde, là, parce que franchement, dans le style "conscience washing", difficile d'insuter les valeurs morales plus que ça, en fait, je suis vraiment incroyablement stupéfaite, de voir qu'on ait pu lui donner un tel nom, pour tenter de nous faire gober, qu'on posant du poison sur leurs cultures, simplement parce qu'on les posait tôt le matin, ou tard le soir, d'un seul coup, ça devenait un magnifique petit beouillard, d'ailleur, quasiment inifensif, pour un peu, en filmant, le plverisateur, devant un coucher de soleil, pour un peu, il s'en serait bien trouvé pour crier haut et fort, YES WE CAN.
Désolée, Barak, hein, mais j'ai franchement les boules, là, et c'était vraiment trops tentant.
Et puis comme bon nombre de ces boites de merde, sont americaines, et empoisonnent le peuple americain, aussi, c'est somme toute, assez logique.
Alors, pour simples rappel, deja, pour commencer, je remercie Elise Lucet et son équipe, qui sont de véritables petits soldats, et je ne souhaite qu'une chose, c'est que cette émission soit traduite dans toutes les langues.
Alors, pour ceux qui seraient en doute, relativement au fait, qu'il y ait une vraie relation, entre les pesticides, et certaines maladies, qui sont citées, je precise que moi, j'avais assisté à une conference sur l'autisme, il y a quelques années, à Toulouse.
J'étais allée discuter avec le chercheur sur l'origine de la maladie.
Et c'est lui,qui m'avait dit, il y a plusiurs années, que le nombre de naissances autistes, était en augmentation, et que l'on soupçonnait très fortement, la pollution, et les pesticides.
J'imagine que depuis ces quelques années, lesrecherches, en ce sens ont dû progresser.
Mais ce que tout le monde ignore.
C'est que moi, "discretement", me tombent dans les oreilles, certaines données, qui n'y tombent pas "par hasard", c'est à dire, que dans le milieu medical certains faits, ou chiffres, ou constations, sont bien relles, et ne sortent pas, excepté, pour me parvenir aux oreilles.
Du genre.
Le fait, qu'aujourd'hui, sur cent naissances, alors, qu'aucune raison apparente, ne puissent l'expliquer, le poucentage, de bébés prematurés, est en constante augmentation.... j'ai posé la question, "pourquoi ? on m'a repondu, "on ne sait absolument pas".
Alors, moi, je vais vous raconter autre chose.
le processus, qui declanche, l'accouchement, est un processus tres myterieux, que la medecine, ne connait, que partiellement.
Je le sais, car pour mon premier enfant, onavait du declencher, l'accouchement, ce que les medecins savent faire.... Sauf, que le fait, de savoir le declancher, ne suffit pas ! Car ne connaissant la totalité du processus andocrinien, qui déclanche l'accouchement, et biença ne fonctionne pas toujours.
pour ce qui me concerne, moi, au bout de quelques heures, ce fût une cesarienne, comme ils le font en pareil cas.
Mais j'ai cuonnu, une vielle femme, qui avait elle, accouché aux alentours de 1950 donc, c'est vieux, et bien son accouchement, ne se declanchait pas..... je vou epargne, les détails, les odeurs, le côté psychologique, de la fin de la gresse, parce que c'est irraconttable.
Une amie à moi, a eu la même aventure, il y a 15 ans, Dieu soit loué, ça s'est bin fini.
Mais ce que je veux dire, c'est qu'il se produit tout un tas, de dysfonctionnements, dans la physiologie du corps humain, qui sont encore méconnus de la médecine, notamment, en endicrinologie, c'est à dire, la branche de a medecine, qui concerne, les subsrtences, qui sont fabriquée, par des glancdes, pour commander, certains organes.....
Oui, si vous avez un problème de tiroïde, on peut le doser. Mais en ce qui concerne certaines autres glandes, et bien non !
Le pourcentage de personnes, qui sont en hypotiroïdie, ou hypertoroïdie, est absolument hallucinant, et c'est absolument anormal ! Ces substences chimiques, sont perturbateurs endocriniens.
Moi, je pense que le moment est venu, de délivrer, les véritables chiffres, relatifs aux cancers, au diabètes, type 1 et 2, enfin, toutes ls maladies, y compris, les handicaps, d'en etudier la localisation, et de supperposer, les cartes ainsi obtenues.
Il est probable que ces firmes criminelles internationales, vont vouloir démontrer que cette toxicité, n'est pas demontrée.....
Ce qu'il importe à mon avis de faire, à présent, c'est de faire modifier la loi, sur le plan international, en ce qui concerne ces grand groupes.
Le but, ne consiste pas uniquement, à obtenir des compensations, financières, et je vous explique pour quelle raison.
C'est simplement parce que si nous ne faisons que demander de l'argent, leur politique, à eux, restera la même, simplement, ils continueront à vendre leurs saloperies, en incluant, le risque "dommage et intérêt", dans le prix de base....et donc, leur politique, ne changera pas !
Alors, que si le PDG, est responsable, et recnnu coupble, en temps que personne, il pourra alors, non seulement être attaqué en temps que personne, mas aussi, aller en tôle, pour crime !
En attendant, se pose un autre problème d'une extrême gravité qui réside dans le fait, qu'on ne peut pas passer au BIO, comme ça, du jour au lendemain.
Pour commencer, j'ai appris qu'il y avait une réunion tres importante, au niveau européen, les jours qui arrivent.
La France est le pays d'Europe, qui consacre le plus fort pourcentage des aides européennes, au BIO, 30%, je précise, si mes souvenirs sont bons. Je remercie, F Hollande, d'avoir conservé Stéphane le Foll, à l'agriculture, parce qu'il est courageux, faut dire qu'avec un tel nom.... (MDR, MDR, MDR ).
Moi, je demande aux autres pays d'Europe, qu'ils s'alignent, sur notre législation, en matière de produits phytosanitaires, pour commencer, puisque nous sommes, le pays d'Europe, à être le plus vigilent, sur ce point.
En effet, si certains produit, sont interdits chez nous, ils sont en vente libre, en belgique, par exemple. Un comble.
Pour l'agriculture, je dois aller regarder, certaines vidéos, et lire certains articles, j'y reviens rapidement.
Lundi 7 mars 2016.
https://www.facebook.com/groups/181874168821810/238717323137494/?notif_t=group_activity
12 fevrier 2020.
Cette année, RADIO FRANCE sera presente au salon de l'agriculture.
RURALITE.
Et oui, vous seriez en droit de vous dire: "Mais enfin, pourquoi plus parler d'agriculture, sur ce fil, que de parler de n'importe quel autre sujet ? Pour une simple raison, qui est que les agriculteurs, contrairement, à ce que certains, qui n'y voient qu'une industrie, n'aurait jamais du perdre, la conscience, de l'importance du rôle, qu'ils ont à y jouer. Car à laquestion, "Est ce que l'agriculture, est une industrie, comme les autres ?"; J'en vois deja, qui bondissent comme des cabris, là, mais enfin, il faut avoir le courage de regarder le problème en face, et observer que c'est bien ce qu'on a collé dans le cerveau (aipulations par subventions interposées, ce qui perdure encore, pour le cas, où certains, auraient Alzheimer, au delà, des pesticides incriminés) de toutes les générations d'agriculteurs, depuis 70 ou 80 ans, au bas mot, et certains visiblement, n'ont pas encore vraiment saisi, que ça n'était plus vraiment sous cet angle, qu'il fallait envisager de mener sa barque, désormais. Oui, j'ai bien dit, MENER SA BARQUE... Quelle barque ? Quand on se demande, si encombrée d'algues vertes, elle va pouvoir avancer, penser donc, à les voir ramer, ramer, ramer ainsi, au point qu'Alain souchon, qui porte si bien son nom, en periode de déforestation galopante, dans bien des endroits, sur notre terre, s'en gratte la tête.... Déja que de devoir ramer ainsi, c'est pas du gâteau, mais si en plus de l'eau trouble, relative au vote RN, dans bien des villages, (dont le mien, helas ), aux dernières présidentielles, d'où les avirons en questions, ne peuvent parvenir à fendre l'eau à cause des algues vertes... Est ce que c'est bon, là, côté métaphore ? Ou bien est ce que je dois en remettre une couche....? |
J’ai la dent dure, sur le sujet, c’est vrai, et je le revendique .
Certains me trouvent sévère, sur le sujet des subventions.
Ben oui…
Les agriculteurs ne sont pas pires que les autres.
Mais à force de reprendre l’exploitation familiale de génération en génération, il n’est pas dit que ce soit toujours la foi en leur métier, qui dicte toujours leur démarche.
Aujourd’hui, en 2020, les deux tiers environ des étudiants, en école d’agriculture, sont non issus du milieu agricole, ce qui en dit long d’une part sur l’intérêt que suscite la profession, mai aussi, sur le fait, que certains enfants, préfèrent renoncer plutôt que d’être victime, d’un conflit générationnel, entre parents et enfants, au sujet d’envisager la reprise de la ferme.
Adaptabilité fait loi…
Certains trouvent ça dur, ou injuste.
Ils sont dans l’erreur….
Car en vérité, il n’existe aucune profession, aujourd’hui, qu’elle soit liée à l’environnement, ou pas…
Quelque soit le secteur concerné, santé, éducation, ou quoique ce soit d’autre, n’importe quelle profession, depuis toujours, et particulièrement, depuis les années après guerre, ont vu, n’importe quel métier, être confronté, à ce qu’on appelait « le progrès », ce qui, hélas, de façon non dite, de la pat des puissants, et donc, des décideurs, donc, de ceux qui détiennent le pouvoir de l’argent, n’a jamais consisté, qu’à prétendre vouloir produire plus, avec un prix cde revient le moindre possible, et se gardant bien, de préciser qu’à chaque fois, le principal acteur de la profession, c'est-à-dire, la force vive, qui en justifie l’existence, se retrouverait un jour, rangé sur le bas côté, là où la course poursuite du productivisme agricole, roule à fond la caisse, « pourvu que les agro industriels, dont les industriels, de l’alimentations font partie intégrante, se sucrent, le plus possible…
Je parle là de l’agriculture, ça va sans dire…
Mais en réalité, il en est de même exactement, dans le secteur de la santé ou de l’éducation, d’où l’explication plus générique, qui précède….
Et oui, car il y a 40 ou 50 ans, on ne leur avait pas dit, qu’ils seraient, en vérité, la cinquième roue du carrosse…
Certes, le carrosse en question, est un tracteur de 500 chevaux, qui n’accepte plus de pouvoir croiser une voiture, sur les routes de campagne, industrialisation, oblige, c’est de largeur d’engin, exclusivement, dont je parle, et pas du fait, que l’agriculteur, s’y opposerait.…
Mais ce tracteur n’a que quatre roues, alors, disons que l’agriculteur, en est la cinquième .
Réduire les intermédiaires.
Au point de les supprimer, tel avaient été mes recommandations (vérifiables sur internet), au début du mandat de F Hollande, quand Stéphane le Foll, était ministre de l’agriculture.
Car c’est bien lui et personne d’autre, avec l’aval de François Hollande, qui avait induit, le virage vers le BIO, qui s’amplifie, de façon plus que certaine, désormais.
Adaptabilité fait loi…
Et c’est vrai, dans n’importe quelle profession, et plus encore, en tout ce qui concerne le vivant, qu’il s’agisse de l’être humain, en matière d’éducation, ou de santé publique, mais aussi, le végétal, qu’il s’agisse de biodiversité, ou qu’il s’agisse des professions qui produisent le vivant, qu’il s’agisse d’élevage, ou qu’il s’agisse de maraichage.
Une agriculture raisonnée, qui ne raisonne pas vraiment.
L’agriculture raisonnée, tend à nous faire croire qu’elle n’utilise certains traitements, que dans la mesure où ces derniers seraient « indispensables », et s’engagent, pour des raisons vertueuses, au sens BIO, d’une certaine façon, à ne les appliquer qu’à certaines heures, et selon un dosage minitécimal, et donc, moindre, comparativement, à des doses ultérieures, comparativement, à quelques années, ou quelques décennies auparavent.
Pour commencer, ces histoires de dosages n’ont pas grande signification, si l’on observe qu’auparavant, ces dosages étaient anarchiques et incontrôlés, d’une part, mais surtout, que les agriculteurs qui les appliquaient, subissaient l’influence toxique des industriels, des produits phytosanitaires, incitant, sans le moindre scrupule, à surdoser, ou en tout cas, jamais, ne donnaient la moindre consigne, qui aurait tendu, à en diminuer les dosages…
Pour vous la faire plus courte.
Si sur une parcelle, l’agriculteur observait que le traitement posé, n’avait été que partiellement efficace, je n’ai aucun doute, sur le fait que le technicien, payé par le trust chimique, qu’il appelait à la rescousse, lui conseillait de le repasser, en doublant la dose…
Pourquoi , parce que ces traitement posés, depuis des décennies, et extrêmement dangereux, avaient induit des résistances dans le comportement des plantes, auxquelles, ils étaient destinés, et qu’à ce titre, la baisse d’efficacité, était n inévitable.
Comment je le sais ?
Parce que ai jardiné, aussi, et que l’utilisation des produits phytosanitaires, je m’y suis laissée prendre aussi, figurez vous.
Et que donc, en cas d’un manque d’efficacité, je sais, comment réagissait le jardinier, ce qu’il observait, ce qu’il décidait de faire, « ou pas », et que je sais donc, que cette réaction au surdosage, existait, et dit exister encore, chez certains.
Conclusion de l’histoire, quand il dit, aujourd’hui, qu’il traite ses cultures de façon raisonnée, bien malin, qui est allé contrôler, de visu, selon quel critère de comparaison, il peut ainsi le prétendre….
Je rappelle, pour ceux qui ne me connaitraient pas encore, que je suis fille d’agriculteurs, et que, je connais ce milieu là, et leur psychologie, bien mieux que quiconque.
Raison supplémentaire pour ne pas boire, « comme du petit lait », ce qu’ils nous disent, par cette appellation, « d’agriculture raisonnée ».
Et puis de toute façon, je suis intolérante au lactose. Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas.
Quand le raisonné, tolère le glyphosate.
Entendu, par l’un d’eux, ces derniers temps…
Selon eux, le glyphosate, ne poserait aucun problème, des lors, qu’il est appliqué sur les plantes, et ne serait toxique, que quand il est posé, sur un sol nu.
Comment vous dire ?
Pour commencer, effectivement, le glyphosate, n’agit en temps que désherbant, que de façon systémique, c'est-à-dire, absorbé par la plante, qui respire, une fois le produit posé, par pulvérisation… .
Pour son côté désherbant, nous sommes bien d’accord…
La lecture, de ces propos, est double.
D’une part, elle, induirait que le glyphosate, une fois absorbé par la plante, n’aurait aucune incidence sur la terre, dans lequel la plante traitée, ait poussé.
Cette donnée, aussi hypocrite que mensongère, ne devrait pas être trop difficile à démonter…
Vous prenez une plante quelconque, pour la mettez dans un vase, et vous fermez le collet, hermétiquement.
Vous pulvérisez, le glyphosate, sur le feuillage.
En une quinzaine de jours, la plante devient orange, puis brune, le glyphosate a fait son effet.
Ensuite, on analyse l’eau, et on verra bien, si l’eau contient des molécules de glyphosate, ou pas.
Ensuite, il va falloir m’expliquer selon quel miracle, alors, les endroits, où le glyphosate ait été appliqué, à plus forte raison, de façon répétitive, il ne pousse plus que de la presle, quasiment, ou d’autres adventices, particulièrement réfractaires, aux moindre désherbant….
Et quand ça ne se produit pas, alors, ça signifie, que les dosages, de glyphosate, ont été triplés, ou quadruplés…
La verité, et c’est instinctivement, que j’en ai l’absolue certitude, réside, dans le fait, que les glyphosate, pervertit de façon extrêmement puissante, les échanges chimiques, qui interagissent, dans le sol, entre tous les végétaux, et le sol, ainsi que les bactéries, ou mes mycéliums, et que si ma certitude, n’est basée que sur mon instinct, et pas sur des preuves scientifiques, elles ne le sont que suite à l’observation des dérèglements, que j’ai observés, dans mon environnement le plus proche.
Quand j’était enfant, puis ado, nous allions, aux petits rosés des prés, très tôt, le matin…
Comment expliquer, alors, que ces merveilleux champignons, aient ainsi s disparu ?
Pour ne citer que ceux là.
Est-ce bien nécessaire, que je vous fasse la version biodiversité, vers de terre, et disparition, des insectes ?
Ensuite, pour ce qui concerne le fait, que le glyphosate, ne serait pas toxique, des lors, qu’il n’est efficace, que posé, sur le feuillage.
Par définition, le pulvérisateur, arrose aussi, le sol, nu, si partiellement, que ce soit…
Et que son efficacité, ou pas, sur le feuillage, n’empêche aucunement, qu’il soit absorbé, par le sol…
En somme, absorbé par le feuillage, ou pas, par ruissellement, il arrive aussi sur le sol, où son efficacité en temps que désherbant est nul, ce qui est vrai, mais le fait, qu’il soit nul, en temps que désherbant, ne fait pas de lui, un produit inoffensif, sur le sol, ce raisonnement, est illogique et ne fait que traduire, une malhonnêteté intellectuelle évidente.
Pisse un coup pour voir ?
Comme nous le savons tous les pisseurs volontaires, ont mis en évidence le fait que des personnes, se croyant écartés de ce péril, parce que mangeant très sain, ont dans leurs urines, et donc, dans leur organisme, des molécules de glyphosate….
Qu’est ce que ça démontre ?
Ça démontre, précisément, que cette molécule, particulièrement dangereuse, arrive dans nos organismes, par des voies, qu’on n’aurait jamais suspectées, et donc, bien au-delà, de produits qui auraient été traités, puisque les végétaux qui l’ont été, par définition, sont morts, et donc, en aucune façon n’auraient pu être consommés .
Ce fait, là, à lui seul, démontre de la façon inéluctable, que le glyphosate, empoisonne tout l’environnement, bien au-delà, de faire mourir la plante, qu’on a jugée, comme indésirable, notamment, par le bais des eaux de ruissellement, qui empoisonnent les nappes phréatiques, et les cours d’eau….
Locavores à tous les étages.
Enfin, quand je dis à tous les étages, c’est une façon de parler, car ça serait plutôt, à hauteur de vache, dont il serait question.
Ca aussi, je l’ai préconisé, au début du mandat de François Hollande, sous le ministère de l’agriculture, de Stéphane le Foll.
Et pour cause, trouvez vous logique, d’aller nourrir, vos animaux, avec du soja, qui plus est, transgénique, venant des USA, là, où précisément, nos agriculteurs (notamment, ceux, qui sont aussi éleveurs), sont parfaitement capables, de cultiver certains aliments, sous nos lattitudes…..
Figurez vous, qu’on en était arrivé au point, que certains éleveurs, se demandaient comment, on pourrait faire autrement…
J’enrageais.
Ca n’était rien de moins que de prétendre « comment faire compliqué, quand on peut faire simple ».
Observer à quel point, en agriculture, comme ailleurs, on puisse se contenter d’avancer, sans chercher à être son propre décideur, sans la moindre perspective, d’innovation, quasiment, (désolée, si je semble exigeante), ça me met toujours en colère.
Il faut dire qu’en agriculture, comme ailleurs, je suis allée à bonne école…
Il suffisait, qu’on fasse miroiter à mon père, une quelconque subvention, pour le caresser dans le sens du poil (la soie du cochon, pour tout dire), pour qu’il la refuse, et fasse l’inverse….
On voulait, qu’il bouche les mares ?
Ok, il en ouvrait d’autres.
Mais revenons en à l’élevage…..
Laisser ses animaux, dehors, dans la boue, à longueur d’hiver, désolée, ça non plus ça ne passe pas.
Vous manquez de paille et de fourrage, l’hiver ?
C’est que vous refusez d’observer le changement climatique qui est à l’origine du manque d’herbe, l’été, votre réserve de foin se trouve entamée, trop tôt, dans la saison, pour peu que vous ayez eu, l’opportunité, de la faire… ET oui, difficile, de faire le stock, quand vous devez mettre vos vaches à l’herbe, et parallèlement, constituer votre stock de foin, pour l’hiver, alors, que l’herbe ne pousse pas, à cause du manque d’eau.
Desolée, pour mon vrai sentiment, de défoncer des ports ouvertes, mais je n’arrive pas à comprendre, comment, en temps qu’agriculteur, on peut prétendre, avoir un cheptel donné, alors, qu’on ne dispose pas, de la terre cultivable, pour en assurer, le nourrissage, et le soin…
Oui, on appelle ça, « le bon sens paysan », et j’ai souvent le sentiment, d’en être pourvue, bien plus que certains industrieux agricoles.
Est-ce que le régime alimentaire du paysan, interfère sur la qualité des flatulences de ses bovins, et de ses vaches ?
La question mérite d’être posée, si l’on observe, que de manger des légumineuses, sur le plan de la santé publique, mériterait une plus grande attention.
Alors, en modifiant l’alimentation des bovins afin de rendre leurs flatulences moins toxiques pour l’atmosphère, tout le monde aurait à y gagner.
13 Fevrier 2020.
Je précise, que je viens de faire, certaines corrections, sur les articles, de haut de pages.
la correction, est disponible, en suivant ce lien.
Le 29/11/2022
Il fût un temps, où moi jadis, comme beaucoup d'autres femmes, j'allais faire le plein de courses au supermarché, avec mon caddie...
Oui, j'ai bien dit "moi, femme", pour le cas où certains en douteraient, et oui, "femme au foyer", c'était moi, qui m'y collais.
Quel pourcentage de bipèdes, aujourd'hui, peuvent se permettre le luxe, j'ai bien dit, le luxe, d'aller faire ses courses avec un caddie, ce qui signifie, qu'il sait qu'il ait assez d'argent sur son compte, pour se permettre de ne pas risquer d'avoir la surprise, à la caisse, d'avoir trop dépensé...
Soyez sans crainte la grande distribution, ne risque pas de faire ce genre de sondage...
Faire ses courses avec un cabat, reste le moyen le plus certain, de dépenser le moins possible, voir, avec ses deux bras, quand il s'agit de passer au supermarché, pour le plus urgent....
Que celui qui n'a jamais connu la fin du mois le 10, me lance la première pierre, enfin, si possible, plutot un lingot d'or, "syouplay", qu'on puisse aller les échanger a banque, merci....
Peut on rire de la pauvreté ?
Certes oui, "manquerait plus que ça", mais à la seule condition, qu'on ait vraiment, une perception exacte, de l'expression 'manger de la vache enragée", expression, qui m'interpelle, pour le coup, et dont, je ne connais pas l'origine.
Il fût un temps, jadis, où l'on culpabilisait, je crois, d'être pauvre...
J'ai culpabilisé, moi aussi, de l'être, un peu.... Puis on s'habitue. On s'adapte. On trouve des idées, on s'organise.
Que certains s'evertuent, à trouver les bon plans, au supermarché, c'est leur affaire...
Accepter de changer ses habitudes, non pas choix, je dirai idéologique, devrait être la norme.
Le souci, reside dans le fait, quon en arrive à y être contraint, par necessité économique...
C'est là que réside le problème.
La voie à emprunter, en fin de compte, reside dans le fait, de ne plus culpabiliser d'être pauvre, pour taire la frustration, de telle sorte, qu'on envisage plus sereinement, de changer nos habitudes.....
J'expérimente personnelllement, une épicerie, au sein d'une ferme, où à la belle saison, je vais cueillir moi même, mes fruits et légumes...la ferme des hathieux, pres de Clères.
Que ce soit moins cher qu'en magasin, quand on les cueille soi même, c'est logique.
Mais y compris l'hiver, aussi, au magasin, les prix sont généralement intéressants.
La fraicheur des produits est irréprochable, ils proposent, en tres grande majorité des produits locaux, en somme, on a tout à y gagner.
Je crois qu'il y a un point, qui est largement sous estimé, à la fois par les nutritionnistes, mais aussi, par les consommateurs, qui reside dans le fait, que se nourrir, commence, bien avant de faire entrer des aliments, dans sa bouche..
Je m'explique.
Quand je n'ai pas le moral, je me fais mes carottes rapées....
Je .......Prends....... Mes.......... carottes...... Je les ........ épluche........ Jeles rape avec mon robot....
L'idéal, c'est d'avoir pu, les faire pousser soi même.
Ce que je veux dire, c'est que la relation physique, charnelle, je dirai même, avec le produit, joue, un rôle sous estimé, dans le cerveau, aussi, notamment, dans le mise en route de l'appetit, et dans la façon, dont on satisfait son appetit.
D'ailleurs, je ne suis pas la seule, à le penser...
Le 26/07/2022
On retrouve tous les liens, articles et vidéos, en suivant ce lien, sur france TV infos.
Ce phénomène est appelé, "génocide culturel".
Il se pratique toujours, helas, dans beaucoup d'endroits, dans le monde aujourd'hui, de façon beaucoup plus cachée, et sans qu'en aucune façon, la religion catholique, n'y sois instrumentalisée, de façon globale.
D'autres religions, s'en chargent, helas.
Il n'est pas dit par contre, que localement, cette forme de génocide, ne puisse être observé, localement, par le soutien de certaines communautés, quand elles soutiennent politiquement, certains candidats, je pense notamment aux évangelistes, qui sont aux protestants, ce que la pandémie du covd, est à la santé publique.
Partout dans le monde, encore aujourd'hui, le pretexte religieux, de façon plus cachée et non officielle, tend souvent, en passant par le politique qui voit là une opportunité facile, à écraser les minaurités, qu'elle soient sexuelles, qu'elle soient religieuses, qu'elles soient culturelles, ou migrantes.
Des lors, que vous ne rentrez pas dans le moule culturel, il se trouve toujours, une forme de domination spirutelle et culturelle, qui, sous couvert d'une bien-pensance, tend à vous imposer une norme.
Enre parenthèse, c'est pour cette raison, que ce qu'on appelle, "laïcité à la française", est à mes yeux, un bien si precieux, même si ça n'est pas simple.
La démarche du pape François, revêt une importance considérable, il est vrai, dans ce qu'elle explique sa position sur le sujet.
La question que je me pose, serait de savoir, si d'autre part, il ne serait pas opportun, de déposer plainte, aussi....
Nulle part, il n'est evoqué de plaintes qui seraient déposées, et nulle part, il n'est évoqué de pédophilie à cette époque, dans ces penssionnats.
C'est d'autres part, aussi, d'infanticides dont il est question.
Je comprends que politiquement, ou aux yeux du pape François, qui n'est en rien responsable de la politique de ses prédécesseurs, ça pose problème...
Je pencherai, pour ma part, pour qu'individuellement quand les tortionnaires sont encore en vie, qu'ils soient poursuivis individuellement en Justice, parce qu'en aucune manière à mes yeux, le fait que les ordres, soient venu de plus haut, comme on dit, n'est à mes yeux "recevable".
Pourquoi ? Parce que croire en Dieu, est une affaire intime, avant que d'être une affaire de culte, quelque soit la place qu'on occupe au sein de ce culte.
En ce sens, c'est bien en son âme et conscience, qu'on adopte tel comportement ou tel autre, et ceci est tout aussi vrai, dans cette sordide histoire.
Il devrait être envisagé, peut être, vu l'ampleur du problème, de créer une sorte de mémorial, où seraient notés, les noms de toutes les victimes.
Enfin, une anecdote...
Il y a bien des années, regardant un reportage à la télévision, on parlait de totems, des peuples autochtones, en pleine forêt au Canada, qui était recouvert de mousses.
Le temps avait fait son oeuvre, et le bois, biodegradable, par définition, subissait les assauts du temps.
J'ai pensé, alors, qu'une croix, plantée dans ce sol, celle imposée par la religion catholique à l'époque, faite de ce même bois, subirait les mêmes assauts, et que ça serait cette même mousse, qui ferait son oeuvre.
Cette idée, m'a inspiré le tableau, que j'ai appelé, "triptyque".
J'ai écrit, d'autre part un ouvrage, qui va sortir fin septembre, aux éditions, Sydney Laurent, qui s'appelle, "toxicité des livres sacrés", qui aborde ce sujet aussi, parmi d'autres.
Le mois suivant, fin octobre, donc, sortira un nouvel ouvrage, sur l'autorité.
https://editions-sydney-laurent.fr/brand/francoise-niel-aubin/
Le 20/06/2022
Sur FB, à l'intant:
"Pourquoi refuser la proposition de Mélenchon de créer un groupe unique à l'assemblée ..... ? j'aimerais comprendre"...
Je commente, là bas.
Le 23/04/2022
Cette reflexion me vient, parce que ce matin, quelqu'un n'apreciait pas d'adopter ainsi, une attitude suiviste, d'autant plus qu'elle se disait rebelle, et que ça l'emmerdait, d'en remettre une couche, avec le bonhomme.
Pour être franche, je la comprends, et ça n'est pas non plus demain de gaitié de coeur, que je vais aller voter macron, il me faut être claire.
Mais les choses se sont ainsi déroulées, que pour des raisons purement stratégiques, il est necessaire d'évincer le risque de voir la guerre qui sévit actuellement en Ukraine, se propager au delà du pays qui en est victime.
Si des spécialistes ont estimé, il y a quelques semaines, que dans l'hypothèse où marine le pen viendrait au pouvoir, les équilibres politiques, s'en trouveraient pervertis, au point de voir les extrêmes droites confortées, ça n'est pas un hasards, et je ne doute pas du fait qu'ils l'aient révélé, pour servir des intérêts financiers quelqconques.
J'entendais hier encore, sur France inter, certains qui à juste titre, posaient la question, de savoir, si le RN, devait encore, ou pas, être considérés, comme un parti d'extrême droite...
Marine le pen, déteste absolument, qu'on qualifie son parti, de la sorte...
Une réputation ne se construit pas en un jour, et si certains sont assez naïfs, pour prétendre, je cite, "qu'elle a bien changé, quand même", je n'ose imaginer, comment ces personnes se comportaient jadis, quand un représentant de commerce, qui risquait de se faire évincer en faisant du porte à porte, coinçait, le bout de leur soulier, dans l'encoignure de la porte....
Oui, je sais, ce matin encore, une maman m'a dit au supermarché, "vous vous rendez compte, pour 100€, il y a quelques mois, mon caddie, était plein, là, il est à moitié"...
Je sais celà, la pauvreté, je connais, et puis pas qu'un peu, il faut dire aussi, que "je ne suis pas aidée".
Ce qui est grave, reside dans le fait que les promesses de la blonde, là, de toute façon, jamais ne seraient tenues, pour la simple raison, qu'elle rase gratis, comme on dit, alors, que 14 économistes ont étudié son budjet, et qu'il ne tient pas la route, ils sont tous d'accord sur ce point.
Autant dire, quelle distribuerait le pognon, pour dans 6 mois, en fait, foutre tout le monde dans la merde, plus encore, pour renflouer les caisses, avec en prime, de fortes chances de voir, dans les différents secteurs de notre société, des équilibres infiniment plus rompus, qu'ilsne le sont, desormais....
"Et mon service public", France Télévision, et Radio France, alors ????
Evidemment, qu'elle veut des dézinguer, puisque ce sont eux qui lèvent les lièvres, ' (cellule investigation, de Radio France, en collaboration, avec d'autres pays d'europe, et du monde) le plus souvent, y compris à son sujet, "pas folle, la guêpe".
Moi, je vais voter macron, je n'y vais pas de gaitié de coeur, mais je vais faire, parce que je n'ai pas envie de voir mes libertés, mises en danger, plus qu'elles ne le sont deja....
Et puisqu 'elle a prétendu devant macron, que l'identité européenne, ça n'existerait pas, j'ai un truc à vous montrer, le genre de truc que tous les nationalistes détestent.
https://www.france.tv/france-2/13h15-le-samedi/3284704-la-symphonie-europeenne.html
J'ai adoré ce reportage, qui m'a beaucoup émue, parce que je suis très attachée aux valeurs européennes.
J'ai particulièrement souri, en écoutant le chef d'orchestre, qui expliquait, à quel point, le fait d'écouter du Mozart, était bénéfique, dans la communication, il a dit exactement ceci, c'est à reciter, tellement c'est drôle.
"Quand deux personnes doivent se battre, (moi, j'aurai plutôt dit, "se foutre sur le gueule"), vous mettez du Mozart, et l'un arrête l'autre en dit "attend, on écoute Mozart, d'abord, pour se battre, on verra plus tard"....
La guerre en Ukraine, c'est peut être un peu ça, aussi, si poutine est trop stupide, pour simplement écouter du Mozart, évidemment, on ne peut rien en tirer.
Pourtant, j'ai ouï dire, qu'il aurait un cancer de la thyroïde, ce qui semble être bien plus qu'une rumeur, visiblement, et aux dernières nouvelles, ça atteint la qualité de la voix, mais pas l'ouïe..... S'il pouvait en mourir, ça serait pas mal, qu'il ne souffre pas, surtout, parce que c'est inutile de souffrir, juste qu'au moins, les chances de voir le guerre cesser, ça serait bien pour tout le monde.
Merci, pour le passage avec Lhasa.
Voilà, ce qu'a dit Lahssa...
"Si nous tous, nous avons certains tourments qui nous sont communs, alors, pourquoi ne pas y faire face tous ensembles".
Voilà, je crois que tout est dit. Et ça, qui vous savez, jamais, ne pourra ambitionner de s'y opposer.
Le 21/04/2022
Bon, c'est bien gentil, tout ça, mais j'ai entendu, que Mac Do, était prêt à faire des propositions pour précisément que leurs impots soient payés, rubis sur l'ongle, alors, ma question est la suivante, quelles seraient ces propositions qui ont été évoquées aujourd'hui, sur les ondes de France Inter ?
Et ensuite, en quoi ces propositions seraient liées, au droit du travail, en quoi ce droit du travail, interfèrerait ou pas, dans ces propositions...
Je leur conseille personnellement d'éviter de faire un chantage, "facilité fiscale, contre droit du travail", parce que ça pourrait bien chier deux minutes, et bien au delà d'aller prêcher vers le locavore, comme je viens de le voire sur twitter.
Le 16/04/2022
Je viens d'entendre cette expession, sur France Inter, dans une histoire forte en émotion, et ça m'a semblé allant de soi...
https://www.franceinter.fr/emissions/des-vies-francaises/des-vies-francaise-du-samedi-16-avril-2022
Le 28/05/2021
Une policière municipale, gravement blessée au couteau, à la chapelle sur Erdre.
Je serai tente de rajouter, hélas, « une de plus », et je ne dois pas être la seule à le penser.
J’entendais ce matin, sur les ondes de France Inter, au sujet de cette femme (laquelle, déjà, tellement, il y en a…), qui avait porté plainte à plusieurs reprises, et la police mise à mal dans cette histoire, à juste titre, parce qu’elle n’avait pas su la protéger, alors qu’elle avait donné l’alerte…
La gendarmerie, croule littéralement sous les demandes, sous les mains courantes, qui sont autant d’introductions généralement aux dépôts de plaintes, ces mains courantes, semblant n’être que des coups d’épée dans l’eau (à tort, pourtant juridiquement, je puis vous l’assurer), tellement la police est noyée dans certaines villes par les dossiers, la Justice ne parvenant pas à suivre par manque de moyen et de personnel l’agresseur alors, agissant quasiment en toute impunité, ce sentiment de non réactivité des administrations concernées, que sont la Police et la Justice, donnant en fin de compte, le sentiment bien malgré eux, d’un laisser-aller, profitant aux agresseurs…
Cependant, il semble nécessaire de préciser, me semble t il, que ces derniers, sur ce type de dossier, ont effectivement progressé, à pas de géants, depuis 10 ans, n’en déplaise à certains…
Alors, quoi, où serait le problème, que se passe t il donc ?
Figurez-vous qu’aujourd’hui, on appelle, « féminicide », ce que jadis on appelait, simplement, « crime passionnel », faisant passer un coup de couteau dans le ventre, donné à une épousée, comme un malheureux geste qui aurait trouvé sa justification dans un amour qu’il portaient à leurs belles, « un peu trop prononcé »…
« Ben, c’est sûr, ma bonne dame, si c’est d’amour, dont il était question »…. Pensez donc, « faudra pas recommencer monsieur, vous savez, la prochaine fois, que vous vous mariez, tâchez de la laisser en vie, parce que vous a irez en prison »…
« Mais qu’ est ce qui leur arrive, à ces grognasses dites-moi, elles ont leurs ragnagnas, ou quoi ? »
Si on ne peut même plus s’engueuler dans l’intimité, sans la cogner un temps soit peu, « pour lui montrer, qui est ce qui porte la culotte, mais où s’en va-t-on ?
« Comment tu dis » « te tirer » !...
Mais pauvre conne, toi qui n’a jamais rien fait de ta vie, tu t’imagines quoi, que dehors, on va te trouver un logement, et puis des allocs, aussi pendant qu’on y est…?
Comment vous dites, « ha, oui ? »
Merde, ça, on avait pas prévu, ha, puis c’est irréversible, ha merde, alors oui, et vous dites, « FEMINICIDES »…
C’est plus le même régime on dirait, les temps changent, et les femmes, elles se cassent…
Et le souci, c’est qu’elles le font vraiment, et si sur 10 femmes, qui sont assassinées, elle le sont, au moment, du départ, ça n’est certes pas pour rien.
Mais que le personnel en face, police et justice, et bien en nombre, ça ne suit absolument pas, voilà la vérité…
En somme, Macron, par son intermediaire, du pont Moretti, ont juste oublié d’actualiser leur logiciel, pour assumer l’évolution de la société sur ce point.
Mais revenons en , au titre de mon billet, au sujet du revenu universel.
J’ai lu, il y a quelques mois, le livre de Benoit Hamon, sur ce sujet. « ce qu’il faut de courage ». plaidoyer, pour le revenu universel.
Je vous le recommande, parce qu’il est facile d’accès, et on y apprend plein de choses.
On y apprend, toute l’histoire du travail, en commençant par son étymologie, parce que le sujet n’est pas le revenu universel, mais consiste plutôt à démontrer, quelle place a pris la valeur travail, dans notre société, au fil de l’histoire, comment elle a évolué, comment le travail a été observé, vécu, mais aussi, jugé et analysé, par les différents courants philosophiques et économiques et en quoi, sous ce prétexte, ces à prioris ont été instrumentalisés, en quelque sorte, par les courants politiques.
Les aspects philosophique et psychologique, n’ont pas été occultés, et je les cautionne entièrement.
Il en résulte, quoi, alors ?
Il en résulte, que l’on fait croire toujours aux citoyens, partout dans le monde, qu’il n’est de dignité, que dans la mesure où ce travail, correspond à un emploi, dans ce qu’il est traduit de la façon la plus conventionnelle qui soit, avec fiche de paie et salaires, au détriment le plus total du travail pourtant bien réel, dans le milieu associatif et bénévole…je connais ce sujet, comme personne.
Accessoire, vous dites ?
Certes non, bien au contraire…. Justement.
Le fait d’aller planter un couteau, dans le ventre de son épouse, d’un policier, qu’il soit municipal, ou qu’il ne le soit pas, est effectivement, entièrement lié, dans quatre vingt dix pour cent des cas, à un ressenti, d’indignité précisément.
Quand l’être humain se sent humilié, et que la souffrance est telle, qu’il ne trouve du réconfort, que dans l’addiction, la haine, et le ressentiment, c’est souvent en psychiatrie, alors, qu’il arrive… « ou pas ».
Et si la société française aujourd’hui, à plus forte raison, sous l’influence du covid, en arrive à une telle extrémité, c’est bien parce que les révolutions, de la mécanisation, puis ensuite, de l’ubérisation, et de la numérisation des tâches, ont relégué l’être humain, au rang d’accessoire, d’une économie qui la laisse entièrement, sur le bord de la route….
Le seul intérêt, que représente aujourd’hui, le citoyen, dans le monde de la finance, ne réside, il faut bien le dire, ou plutôt, le hurler, que dans son pouvoir à consommer….
Tant qu’il a une carte bancaire, encore, pour dépenser son pognon, on le tolère…S’il est plein aux as, on d’adulte, et fuk, alors, les droits de l’homme, ou le voile intégral, pour dépenser, dans les boutiques parisiennes.
Pour le reste, franchement, si ceux, qui sont aux manettes pouvaient, faire tourner leurs entreprises, en appuyant, uniquement sur un bouton, je n’ai, hélas aucune doute, sur le fait, qu’il n’ai aucun scrupule à s’y résoudre….
Vous en doutez ?
Et bien écoutez donc, Macron, ces jours derniers, ou bruno lemaire, seul compte, la consommation…..CQFD.
Et depuis quand, dites moi, quand on a la chance de pouvoir se le permettre, aller faire chauffer la carte bancaire, suffirait il à résoudre, un profond mal être intérieur ? DEPUIS QUAND….
Quand est ce que vous vous résoudrez, vous, qui avez( la sagesse ?), de suivre les politiques de gauche, toutes confondues, et lire et débattre, sur ce foutu revenu, universel, qui n’est rien de moins qu’une véritable planche de salut, pour beaucoup qui souffrent aujourd’hui ?