http://www.osezlefeminisme.fr/
Je cite:
"Aujourd'hui, Geneviève Anthonioz De Gaulle et Germaine Tillion vont faire leur entrée symbolique au sein du Panthéon. Le collectif pour les femmes au Panthéon (Osez le Féminisme !, aux côtés de la CLEF, la Barbe et de nombreuses autres), qui avait mené campagne en septembre 2013, s'en félicite.
Deux femmes, deux combattantes infatigables des Droits Humains, farouchement engagées tout au long de leur vie, à qui la France va enfin rendre hommage.
Pour autant, l'hommage rendu ne doit pas nous faire oublier l'outrage permanent fait aux femmes : celui d'être les oubliées de l'Histoire.
Pour deux grandes résistantes qui vont être honorées, combien d'autres ont été exclues de notre mémoire collective ?
Qui se souvient de Marie-Claude Vaillant-Couturier, Marinette Menut, Charlotte Delbo, Danielle Casanova, Olga Bancic, Mélinée Manouchian… ? Alors que les femmes ont représenté 20 % des forces de la Résistance Française, seules 6 femmes furent élevées au rang de Compagnons de la Libération sur 1042 résistant.e.s.
Les résistantes ne sont pas les seules femmes rayées d'un trait de plume de nos livres d'Histoire. Elles sont nombreuses à avoir disparu au cours des siècles : toutes celles qui ont fait l'Histoire de notre pays sont sacrifiées sur l'autel de la domination masculine.
Invisibiliser les femmes dans tous les domaines de notre société, littérature, histoire, géographie, sciences, etc., c'est faire disparaître des modèles considérées pendant des siècles comme hors normes, et rappeler ainsi quelle est la place qui doit être tenue par « la femme ». C'est enfermer les femmes dans la sphère privée, alors que seules les personnes visibles dans la sphère publique peuvent être reconnues par leurs pairs pour leurs actes exceptionnels.
Pour preuve, il suffit de regarder le nombre de femmes admises au Panthéon, seulement deux, Marie Curie, scientifique, et Sophie Berthelot, pour ne pas être séparée de son mari. Alors que 71 hommes ont reçu les hommages de la Nation.
Regardons le nombre de femmes citées dans les livres d'histoire, étudiées en littérature, en philosophie et dans toutes les matières : un seul constat, le compte n'y est pas.
Nous ne réclamons pas une histoire spécifique des femmes. Nous demandons que le devoir de mémoire soit rendu entièrement, que les femmes soient enfin partie intégrale de la construction de notre fameux « roman national ». C'est un enjeu fondamental pour l'égalité entre les femmes et les hommes : sans cette reconnaissance, comment les femmes, peuvent-elles construire leur avenir en tant que citoyennes conscientes de leur passé ? Comment nous tou-te-s, citoyens et citoyennes, pouvons-nous aller de l’avant, si nous considérons que les femmes n’ont toujours pas d'histoire ?
http://www.osezlefeminisme.fr/…/communique-de-presse-aux-gr…"
Je suis parfaitement d'accord.
J'ai regardé, hier soir, l'emission "infrarouge" qui leur était consacrée. j'ai trouvé particulièrement emouvant de voir que certaines parvenaient à dessiner, pour parvenir à aller moins mal, et comminiquer du mieux qu'ellesn le pouvaient.
Les jambes mutilées par les "medecins", et les bobines de films planquées, pour faire exister des temoignages visuels j'ai trouvé ça vraiment incroyable.
Ce qui était assez stupéfiant, c'était de voir, quel degré de lucidité elles avaient, dans leur discours. Comme le fait d'affirmer que l'humanité, ne pourra (et pas au conditionnel, s'il vous plait) s'en sortir, que grâce aux femmes, ce dont de plus en plus d'hommes sont conscients, aujourd'hui heureusement. Mais pas assez, encore, helas, puisque les femmes ne sont pas assez entendues dans leur discours, mais aussi dépositaire du pouvoir veritable, quand elles le choisissent.
http://http://www.france2.fr/emissions/infrarouge
J'ai notamment été tres atentive aux propos tenus par Germaine Tillon. Ethnologue au debut du siècle precedant en Algerie.
http://www.germaine-tillion.org/
Je précise que s'il est un pays du Magrheb, pour lequel j'ai une attention particulière, c'est bien l'Algerie.
Non pas ques autres pays pour moi, soient moins dignes d'interêt, mais ce "souci" pour moi ne fait que poser l'index sur les consequences de la guerre d'indépendance, qui marquât notre histoire, au debut des années 1960.
Je suis née moi en 1961. Pour mon baptême, mon oncle, le dernier frère de mon père, ayant été choisi comme parrain on dût avoir recours à une procuration, pour qu'il soit reconnu comme tel par le prêtre qui eut l'honneur de procéder à mon baptême.
Ainsi, comme dans chaque famille, cette guerre laissât des traces profondes.
Je me garderai bien de parler du moindre bilan, que ce soit sur le nombre de victimes, ou sur le moindre chronologie, non pas parce que je considére que ça ne présenterait aucun intérêt, mais pour être franche, je ne me sens pas autorisée, puisque je ne suis pas historienne, à tenir de tels propos, que ce soit ici sur mon site, ou bien ailleurs.
Par contre comme chacun sait je suis une fine observatrice comme chacun sait. Que ce soit dans mon environnement social ou autre, ainsi que n'importe où où je sois susceptible de capter certaines informations que mon cerveau stoke, quelquefois, sans que ma conscience n'en soit avisée et garde ainsi en memoire, certains évenements qui referont surface au moment opportun.
Ainsi, ces derniers temps, a eu lieu le festival de Cannes, ici en France.
Le festival était présenté cette année par Lambert Wilson, qui a joué il y a quelques années, dans un film qui racontait l'histoire des moines de Thiberines.
http://www.dailymotion.com/video/xe30j3_extrait-2-des-hommes-et-des-dieux-d_shortfilms&hspart=avg&hsimp=yhs-fh_lsonsw
DES HOMMES ET DES DIEUX.
Je précise qu'à chaque diffusion, on me laisse entendre que je devrai moi donner mon point de vue, puisque j'ai l'honneur, si ce n'est d'être systemtiquement suivie, au minimum d'être entendue à défaut d'être EXTREMENT ECOUTEE.
J'ose espérer que les différentes nances relatives à l'ouie, que je viens d'exposer, sauront ouvrir si ce n'est les voies du Seigneur (à moins que ça ne soit "les voix" ) qui ont la réputation d'être "impénétrables", au moins d'avoir bien dégagé la sphère qui entoure chaque oreille des décideurs, en Algerie.
Ainsi, à chaque fois, tout le monde restait sur sa faim sur le sujet... Mieux valait que ça ne soit que sur "SA FAIM" que plutôt sur "SA FIN" puisque d'assassiner des prêtres, considérant le prix accordé à la vie humaine, ne saurait en aucune façon, être considéré comme UNE FIN précsisément, la mort, qu'elle ait été donnée, injustement, puisqu'une mort par assassinat ne peut en aucun façon être considérée autrement, ou bien naturelle.
Ainsi la mort, n'est qu'une étape, un passage, que l'on soit croyant ou pas, que l'on soit religieux ou pas, chaque individu ayant à mes yeux, le même prix, qu'il soit Roi Reine pauvre ou riche, "bien né", "ou pas".....
Je serai tentée de rajouter, puisqu'il serait vraiment dommage que je n'y mette une touche d'humour "On les aura tous les pieds gelés".....
Mais encore faut il pour celà que le corps, une fois mort, soit intègre....
Oui je sais, "je fais dans le sordide", cet apres midi.
Et vous m'en voyez désolée. A chacun ses armes. Les miennes sont ainsi faites, qu'elles ne s'accordent qu'avec un nez rouge, j'ai beau me battre sérieusement, en argumetant comme je l'ai deja fait, par des lettres ouvertes aux chefs des Talibans ou de Daesh, lettres dont croyez moi, si je me sentais particulirement inspirée, je ne parvenais pas à choper mon nez rouge, qui restait si volatile dans mon esprit, qu'il n'arrivait pas à reintégrer ma main, qui écrivait, c'est vous dire....
J'ose espérer qu'il va devenir de plus plus docile, "ce nez rouge", pour que je les fasse bien rire, ces gros porcs, qui ont la vision aussi nette, que leurs neurones, sont omnubilés par l'argent et le pouvoir, et extrêmement loin, croyez moi de la simple notion d'Humanité, dont je n'ai aucun doute, que l'espace qui les sépare, individuellement de leur trepas, sera les plus pénibles, psychologiquement que possible.
Sinon, pour en revenir à l'expression "on les aura tous les pieds gelés" je peux vous faire la version "rechauffement climatique, et avancement des zones désertiques, sur le continent africain" si vous le voulez, ça ne me pose aucun problème.
Je le peux d'autant plus facilement, que je suis extrêmement soucieuse de ce problème, au point que je soutiens les programmes, de reinvestissement des zones agricoles, qui sont menacées par les avancées désertiques.
http://www.scidev.net/afrique-sub-saharienne/science-du-desert/actualites/planter-dans-le-d-sert-un-moyen-de-domestiquer-le-dioxyde-de-carbone.html
J'expliquais donc plus haut, qu'à chaque fois que ce film était diffusé, on attendait mon point de vue, et que ce moment ne venait jamais. Pas plus tard qu'avant hier encore, Thomas Fersen me posait la question, de façon detournée.. Oui le festival de Cannes, bien sûr, avec le présentateur Lamber Wilson, servant de pretexte. Et je réponsdais à Thomas, "il n'y a pas un jour où je n'y pense, je ne pense qu'à ça".
Et pourtant, je ne passais jamais à l'acte. Je suivais mon instinct, qui me disait que non, le moment n'était pas encore venu.
Et voilà. Voilà, qu'auourd'hui, je sais que c'est le bon jour.
En effet aujourd'hui François Hollande fait entrer au Pantheon, parmi d'autres figures amblématiques, une femme, résistante du nom de Germaine Tillion.
Cette femme, fut ethnilogue, en Algerie.
Je vous recommande particulièrement l'émission "Infrarouge" qui lui est en partie consacrée.
Et pour ceux qui n'auraient pas saisi la relation, je précise, que cette femme, donc, passionnée par l'Algérie, fut ethnologue, là bas avant que la guerre d'Algérie n'eut lieu.
Loin de moi, de laisser penser bien sûr, que cette femme, d'une intégrité psychologique et morale, sans précédant, ait pu être envisagée comme étant de nature à avoir rencherri ou nourri la moindre animosité à l'époque, vis à vis du pays colonisateur, c'est à dire la France.
Mais les faits sont là, pourtant. Que les politiques qui ont été jusqu'à maintenant, assez sots pour considérer l'individu, en regardant en premier lieu, son appartenance religieuse, ont toujours été des handicapés mentaux, tout comme ceux qui ont assassiné les moines de Thiberine..... Et comme le sont aujourd'hui au moment où je vous parle, tous ceux qui s'en prennent aux catholiques d'Orient, ou à quelqu'autres humains, en pretextant leurs appartences religieuses.....
Consider un être humain, en ne regardant que cette appartenance religieuse, fait preuve d'une étroitesse d'Esprit, qui confère à l'être humain, un niveau d'intelligence, que pas même un simple mulet, dont les oeillères entravent la vision de l'Humanité, donc, de l'humain, qu'il a en face de lui, et qui ne demande qu'à vivre, tout autant que la justesse du chemin qu'il est sensé parcourir, dans la vie future....
Qu'il s'agisse d'une chemin individuel, ou qu'il s'agisses d'une chemin collectif, à plus forte raison, quand il s'agit de montrer le chemin à son peuple tout entier.
Aussi, je tiens à rappeler, que ces moines qui ont été assassinés, n'ont jamais encore bénéficié, des moindres excuses venant du gouvernement algerien, relativement au comportement que ce dernier a eu vis à vis d'une quelconque faction religieuse, dont visiblement ce dernier était complice à l'époque.....
Je précise que si aujourd'hui le moindre observateur qui scrute les commentaires, sur l'Isam s'accorde à dire et pretendre que daesh, et les talibans, n'ont plus rien à voir, avec l'Islam, propos pour lesquels j'ai effetivement le plus grand respect.....
Il n'en reste pas moins que l'Islam d'aujourd'hui, par l'influence de certaines ramifications de ce dernier, sont encore plus que complices comme chacun sait dans differents pays du monde, d'excision sur les petites filles, des crimes les plus terribles, de viols, de trafic d'enfants, d'esclavage, de mariages forcés, et que si dans les faits, les gouvernements des pays de culture islamiques, tentent de se faire passer pour des adeptes de la Démocratie, je précise que je suis tres attentive moi non pas aux effets d''annonces, mais plutot au constations même, et aux chiffres. Ainsi, il apparait que ces factions islamiques, influencent encore beaucoup trop certains de ces gouvernements, au point que les femmes, dont on se fait fort de ne parler, bien sûr que du "sacré voile", voient leurs droits trop souvent ainsi reduits, comme peau de chagrin.
"ISLAM" signifie, ethymologiquement SOUMIS.... Quelque soit la religion pratiquée, moi, je n'ai de cesse de penser que la dignité d'un être humain, quelque soit son origine, son histoire, ou sa religion, ne saurait être autre que DEBOUT.
"à méditer".
Et pour enrevenir à l'inerthie du gouvernement politique algérien, aujourd'hui, je ne saurai trop leur conseiller de méditer sur la perception, que le monde entier a de cette histoire, et qui se résume ainsi. QUI NE DIT MOT CONSENT.
En d'autre termes, le fait de ne pas juger le gouvernement antérieur, sur ce sujet, tend à faire croire qu'il aurait à l'époque, approuvé ces crimes, sous la pression islamique.