Ce calligramme, ne fût pas le premier, que j'ai peint.
Mais l'un des premiers, probablement.
Une pulsion irrésistible, m'avait fait écrire une petite histoire, où je me mettais en scène, moi, petite fille, au moment, où je venais de subir, "le pire qu'un homme faire, à une petite fille", comme je l'avais alors expliqué mes trois filles, un jour.
Je fonctionne toujours par images, aussi, celle du champs de coquelicots, s'imposât elle, assez facilement, d'autant plus que le rouge du coquelicot, rappelait le sang, et donc, la mort, comme dans la chanson, de Mouloudji, mais ce fût ensuite seulement, que je faisais le rapprochement.
Ce jour là, j'étais dans un etat émotif extrêmement profond, parce que je réalisais, quelque chose, dont je soupçonnais, véritablement, que ça bouleverserait ma vie, à tout jamais.
Vous savez, quand vous devez, faire un truc, hyper grave, et hyper important, et vous êtes un fond, devant l’obstacle, hyper concentré, et motivé, pour enfin, en découdre.
C’est que ça faisait, mine de rien, environ une trentaine d’année, que ce connard m’avait détruite, et j’étais bien décidée, ce jour là, lui faire la peau dans les grandes largeurs.
j'avais la pelle, à Albert Dupontel (un de mes mentors, au cinéma), et avec cette pelle, je tuais un sanglier(symbole du pédophile), uniquement armée de cette pelle, jusqu'à ce que mort s'en suive.
A grands coups de pelle dans la gueule, quoi, pour dire les choses, plus explicitement.
Le garçonnet dont je parle n'est autre que Thomas Fersen, lui même, enfant.
Ce qui est interpellant, réside dans le fait, qu’à aucun moment, je m’en souviens fort bien, il ne m’encourage, ou ne cherche à m’en dissuader, pas plus, qu’il ne m’aide, physiquement à le tuer.
Non, absolument pas, « il est là », simplement.
Ce que j’ai ressenti, en peignant ce calligramme, est une expérience, que peu d’artistes peut être, peuvent ressentir.
J’étais tellement, positivement bouleversée, alors que j’avais le sentiment, d’avoir sorti de mes tripes, une quantité d’immondice, tellement énorme, que je me sentais légère comme une plume, avec par ce calligramme, ces immondices entièrement transformés.
Moi, qui de façon générale, ne prêche surtout pas pour une telle vengeance, le fait de l’avoir tué, symboliquement, de façon aussi certaine, eût pour conséquence que je n’avais pas osé signer mon crime, heu, mon calligramme, c’est vous dire.
D’autre part, je ne pouvais pas conserver ce calligramme si précieux, chez moi, j’aurai eu le sentiment d’abriter son cadavre, dans ma propre maison, ou dans mon atelier !
Alors, je l’avais offert à Thomas Fersen, en le prévenant que je le lui déposais, chez Tôt ou Tard, qui était son label, à l’époque.
J’écrivais à Thomas Fersen, en grande quantité à l’époque, ça remonte, à environ 18 ans, mais considérant le fait que déjà, j’avais commencé à transformer cette histoire traumatique, de façon différente, j’avais écrit quelques poèmes, et quelques chansons qui l’évoquait, mais de façon effleurées, simplement, aussi, j’imagine que malgré le bienfait, que j’avais alors ressenti, aucune de ces petites œuvres, n’était parvenu à me bouleverser, dans une telle proportion.
Alors, je comprenais, que Thomas, enfin, je le suppose, ait du prendre mon enthousiasme sur ce point, avec la plus grande prudence, du genre, « t’affole pas poulette, attends un peu que ça se tasse, pour y voir plus clair »…..
Mais les semaines et les mois qui suivirent confirmèrent véritablement, ce que j’avais ressenti.
J’ai réécrit à Thomas Fersen, dernièrement, au sujet de ce calligramme uniquement, pour lui demander l’autorisation de pouvoir le numériser comme mes autres œuvres, de telle sorte que je puisse le proposer à la vente, comme n’importe lequel autre de mes calligrammes, ou de mes tableaux.
Pour la reconstrution de Notre dame, personnellement, je trouverai assez toxique, philosophiquement, de tenir absolument, au fait, de chercher absolument, à reconstruire, à l'indentique.
Je ne suis pas necessairement adepte, d'aventage, du grand chambardement, sur le sujet.
s'il es un point, sur lequel, par contre, il me semblerait bienvu, de faire preuve d'ouverture d'esprit, c'est bien sur le charpente.
Que des chênes, "normands", aient été decretés, Soit, je trouve l'idée geniale...
Mais qu'on les laisse en paix, le serait bien plus encore, si l'on observe que ces arbres, sont bien là où ils sont, VIVANTS, et que d'autre part, on dispose aujourd'hui, de matériaux aussi solides, et non inflammables, plus solides, même, peut être ? Qui pourraient parfaitement remplir ce rôle, comme ce fût le cas, pour d'autres cathédrales qui ont brûlé, et dont la charpente à été reconstruite, en métal.
Moi, qui comme l savent certains, me mefie comme de la peste, des referendums, voilà, bien un sujet, par contre, sur lequel, ça serait plutot bienvenu, non ?
Non pas uniquement, sur le materiau à retenir, pour la charpente uniquement, mais sur les choix decisifs, qui devront être pris, sur ce sujet.
Je me pose, aussi, certaines questions, reltivement, aux gargoilles, monstrueuses, qui ornent la cathedrale, et qui m'ont toujours interpellée...
Je n'ai aucun desir prticulier, d'y voir, uniquement, des bisounours, entendons nous bien.
On sait, d'autre, sauf erreur de ma part, que ces gargouilles, ne sont pas visibles, d'en bas... ces figures monstrueuses, sont vehiclées, alors, uniquement, par les recits, et les images, qui les evoquent comme dans notre dame de paris, de Victor Hugo... Entre autre.
Je ne suis jamais rentrée dans Notre dame, (comme beaucoup, ce qui ne nous empêche pas d'y être attachée), aussi, je ne connais pas suffisamment notre cathédrale parissienne, pour en parler,d e façon suffisemment pointue.
Cependant, ça ne m'empêche pas d'imaginer que ces figures monstrueuses, n'aient été choisies, dans le style, que conformément, à une image, d'un Dieu, "père fouettard", évoquant, les flammessde l'enfer, et je n'ai aucun doute sur le fait, que les croyants d'aujourd'hui, enfin, j'ose l'espérer, n'éprouvent aucune nécessité de subir des images, aussi castratrices, et aussi moribondes, de la chrétienté.
Et si certains "cathos tradi", viennent venir nous donner des leçons, je les enverrai sans le moindre scrupule, aller chercher des infos, à l'éveché de Versailles, où il semble bien que certains problèmes, demeurent encore en attente d'éclaircissements. Je parle de pédophilie... Et oui... MOI AUSSI, J'AI MES RESEAUX !
Moi, je viens de donner, 10€, oui, je sais, pour beaucoup, c'est pas grand chose, mais pour moi, ça veut dire beaucoup.
Ce qui m'a donné l'occasion, DITES DONC, d'observer que l'une de mes deux cartes bancaires, FONCTIONNE SUR INTERNET, parce que vous sa vez c que c'est si jamais j'avais l'intention, de me payer une p.... Heu, pardon, de faire des choses, vilaines, ou bien que la morale judeo chretienne reprouve, on ne sait jamais...
Je ne sais pas, mais allez savoir, imaginez, par exemple, que j'aille m'aventurer, à acheter, sur internet, un lot de 4 flacons, d'huile essentielles, qui sont aussi fondamentales, que "bienveillantes".... NON MAIS VOUS AVEZ VU A QUEL POINT JE SUIS IRRESPONSABLE ?
Alors, que peut être ? Qui sait, parmi ces huiles esentielles, certaines, auraient des propriétés tréellement bienfaisantes, suspectée je dis bien, suspectées de relever, de purs fantasmes, ou de l'effet place"beau"....
En gros, que des scientifiques, n'aient jamais reussi à prouver, leur efficacité, non mais vous realisez ?
En fait, sur ce point, il y a juste un détail, qui échappe aux scientifiques (je peux dire, aussi, que jes les emmerde ?), qui residerait, dans le fait, que leur protocole de verification scientifique, ne serait pas suffisemment pointus, ou si vous préférez, "complexes", pour rivaliser, ave l'intelligence de la nature, en elle même...
Vous voyez ce que je veux dire ?
Ou bien je dois développer ?
Bon, je développe.
Un jour, Jean Marie Pelt, expliquait, que le thym, (thymus, la plante, et pas les roubignolles), etait excellent, pour la santé, et notamment, la digestion, et qu'à chaque fois, qu'un scintifique, tentait, de le demontrer, il se brisait les dents...
Et ça m'avait fait marrer, putain de merde, mais ça m'avait fait rire, comme vous n'imaginez pas, d'ailleurs, le pied de thym de mon jrdin, en rit encore, lui aussi.
Tout ça pour dire, que si la sagesse populaire, utilise le thym, dans la cuisine, c'est simplement, parce que l'instinct, de l'être humain, pour ceux qui sont encore assez subtiles pour l'écouter, a pour conséquence, que consommant une plante, et observant ses bienfaits, sans effets secondaires, sa consommation se répend.
Non, je ne dirai pas ça du cannabis, non.
Moi, un jour, j'ai eu un coup de foudre gustatif, pour le safran... vraiment, le mot COUP DE FOUDRE n'est pas superflu.. je vous jure.
Depuis, la paella, est l'un de ms plats favoris, comme les endives au jambon, avec de la bechamel...et du gruyère, dessus.
Et puis accidentellement, j'appris un jour, que le safran, etait antidepresseur, je peux vous la faire, aussi, pour le basilic, aussi. Et moi, je n'ai pas besoin, des scientifiques, pour me le confirmer.
Ha, mais attendez, j'ai du respect, pour eux, je trouve juste, qu'il n'est pas normal, de faire reposer, sur ces études, uniquement, des décisions politiques relatives, à la santé publique, ce qui est différent !
20 avril 2019.
Ce soir, en direct, sur France 2, et TV 5 monde, Radio France, orffre un concert exceptionnel, pour récolter des fonds, afin d'aider à la restauration de Notre dame de Paris.
Sur ce sujet, bien d'autres émissions, qui apportent un eclairage, tout à fait pertinent, du style, "est ce vraiment coherent, de revendiquer, que la Cathedrale, soit resptaurée, à l'identique, de ce qu'elle était, ou ne serait ce pas plus pertinent, que des techniques, actuelles, soient mises en oeuvre? le debat est ouvert.
J'y vois, une réponse, du berger, à la bergère, quand j'ai parlé du carton rouge cendres, ce matin.
21 avril 2019.
Bonjour à tous.
Aujourd'hui, c'est Pâques....
Pour "fêter l'évènement", quelqu'un à trouvé le moyen, de "tirer dans le tas", comme on dit, en commentant une ribambelles d'attentats, afin de tuer un bon nombre de chretiens, qui fêtaient l'évenement, au Sri lanca.
Alors, pour ceux, qui seraient tentés d'incriminer des musulmans, je suis aux regrets de vous informer, que vous faie fausse route, il semble bien que l'origine, serait (mieux vaut utiliser le conditionnel, à ce point de l'enquête), le fait qu'il soient epris de Justice veritable, je veux dire, la Justice des hommes, qui aurait justifié, qu'on les prenne pour cible...
En somme, certains seraient tentés, peut être, de se dire, qu'il vaut mieux s'écraser devant un pouvoir corrompu, plutot que d'utiliser ses neurones....
Et pourtant, ce sont bien eux, qui ont raison, non ?
Quoi qu'il en soit, je m''excuse, pour le ton un peu désinvolte, sur le sujet... Mais rire de ce qui me fait peur, ou de ce qui me blesse, c'est là ma nature profonde, et qu'en dehors de peindre, et de raconter des conneries, quelquefois, aussi, j'ai quelques éclairs de bienveillance, et je l'assume, de respectable intelligence, et s'il avait suffi qu'ils se contentent d'avoir été de bons petits chrétiens, bien propres sur eux, et parfaitement rangés, comme des "bennis oui oui", version, moutons de panurge, rien ne nous dit qu'ils n'auraient été epargnés pour autant.
Donc, de grâce, gardez la tête froide? et s vous êtes croyants, "grand bien vous fasse", tâchez juste, deja, au moins autant de croire en vous même, VOUS GAGNEREZ DU TEMPS.
En attendant, chacun, fait face comme il le peut, et moi, c'est en en riant, alors, il va bien falloir faire avec.
Ho, le vilain Guillaume, qui se moque de tout le monde, et qui ne respecte rien ! . ils commencent à me faire serieusement chier, ces bien pensants, qui voudraient nous empêcher d'en rire, FRANCHEMENT.
Voici ma réponse.
"Moi, c'est bien toi, que je plains, parce que tu es incapable de comprendre que de rire, est le moyen le plus efficace, pour retirer la soupape de la cocotte minute, quelque soit le sujet.
Alors, je sais, tu me diras, que ça peut blesser, et oui, c'est vrai, mais tout bien calculé sur le sujet, et crois moi, j'ai vraiment beaucoup bossé sur le sujet, la perception individuelle, du fait de rire, de qui que ce soit, ou de quoi que ce soit, ne doit pas passer avant, l’intérêt général.
Quand toi, tu ris de quelqu'un, ou de quelque chose, est ce que un jour, tu t'es posé cette question ?
Je ne crois pas.
Selon la théorie qui est la tienne, observée objectivement, alors, quelque soit le sujet sur lequel on pourrait rire, il se trouverait toujours quelqu'un, qui pourrait s'en trouvé blessé, et donc, on interdit de rire, tout court, sous le ce seul prétexte, que ça peut blesser quelqu'un...
Donc, tu vas porter le voile, hein, parce que là, on en arrive à l’intégrisme, le plus total...
Enfin, merde, pète un coup, et puis nous fais plus chier !
En 1822, c'est la athedrale de Rouen, qui s'embrasait.
Le sulendemain de l'incendie, Guillaume Gallien avait lu différents passages d'ouvrages littéraires qui dans notre histoire, font référence à notre Dame de Paris.
Je comprends la posture du Pape François, pour qui, je garde, malgré la f difference de posture, sur certains point, une considérable admiration.
Mais là, je dois a vouer, qu'il charie un peu, comme on dit vulgairement.
Lisez plutôt.
Je comprends, qu'il souhaite saisir dans la tourmente, que connait son eglise, l'opportunité de dire aux jeunes générations, "l'eglise de demain, saisissez vous en, moi, je compte sur vous".
Et apres tout, cette posture présente l'incroyable mérite, d'envoyer aux jeunes un message, qui tend à les rendre responsables, et à agir.. Sur ce point, apres tout, je trouve ça, tres courageux.
Mais il y a juste un énorme problème, qui réside dans le fait que cette lecture, d'une part, n'est, je le crains, pas necessairement, du goût de tous les fidèles....
Et que tous ceux, qui sont vent debout, pour dénoncer, comme le préconise le pape, depuis le début de son ponticicat, le moindre acte de pédophilie ou d'attouchement, n'en attendent pas moins, eux, et notamment, les parents d'enfants, qui iraient au cathéchisme, que les prêtres soient suffisemment, responsables, et dignes qu'on leur confie des enfants, en sommes, "secures", vis à vis des enfants, dont il aurait la responsabilité.
Un autre énorme inconvénient, dans la posture et le discours du pape, tendrait à laisser croire, que ça serait aux enfants de veiller à ce que rien d'anormal ne se produise.... Désolée, hein, papounet, mais là, les bras m'en tombent... Surtout mon bras droit, attendez, je le ramasse, et je le recolle...
Ce qui me consterne, je dois avouer, réside dans le fait, que visiblement, le pape François compatit véritablement, devant la souffrance des victimes, il semble évident, qu'il est en parfaite méconnaissance, du phénomene pédophile, ou de viol.
Je veux dire, par là, que les violeurs, et les pédophiles, dans un contexte de responsabilité d'encadrement, d'enseignement, ou de loisir, sont tous, sans la moindre exception, ce qu'on appelle, des pervers manipulateurs, qui ont sur les enfants, une position d'emprise, comme le ferait, un loup vis à vis d'un agneau, ou d'un mentor toxique, version, djihadiste...
Dans le mécanisme psychologique, ces compotements sont parfaitement simillaires...
Ainsi, un enfant qui se touve un peu triste, ou qui ne va pas bien, etait, est, et sera toujours, une proie de prédilection, face à un prédateur sexuel, qu'il soit prêtre, ou qu'il soit, dans un contexte, qui soit autre....
Alors, tenir ce type de propos, si je peux le comprendre, désolée, mais je trouve ça, articulièrement maladroit.
Remettre le prêtre, sur le droit chemin", non mais franchement...
Mais quand il est dans la sacritie, le prêtre, et qu'il demande une petite gâterie, il revendique, lui aussi, en temps que prédateur, d'y être, "dans le droit chemin", d'accord ?
celui de sa jouisance sexuelle, en l'occurance, et il sait où il va, lui, soyez sans crainte....
Désolée, pour l'aspect, un peu "cru", (du verbe croire, visiblement), mais franchement, la papounet, là, il déconne grave.....
Un jour, quelqu'un de très proche, au sujet de la pédophilie que j'ai subie, enfant (il ne s'agissait pas de mon père, hein, ni de qui que ce soit de la famille, je précise), me dit, "oui, mais enfin, qu'est ce que tu etais allée faire, toi, aussi, à cet endroit".....
Incroyable... Ainsi, ça aurait donc été ma faute, au prétexte, que je m'étais aventurée, là, où il ne fallait pas !
Mais qu'est ce que je suis bête, moi aussi, tiens, mais comment je lui ai pas dit, le quart d'heure d'avant, "non mais dis donc, gros con, tu la range, ta bite, ou je te colle ma main, dans ta gueule"...
Mais c'est bien sûr, pour cette raison, qu'il y a quelques années, j'avais créé un forum, sur ce sujet, qui s'appelait, "cache ton zizi, gros nul".
En somme, c'est un peu ça, le message du pape, non ?
y'a vraiment, des cops de pompe, qui se perdent, il me semble, non ?
Ce site, fait référence à l'etat objectif dess prison, partout dans le monde.
Pourquoi, est ce si important ?
Parce qu'au delà des images policées et flatteuses que les politiques souhaitent donner de leurs pays respectifs, le seul moyen d'avoir un oeil objectif, sur la consideration d'un gouvernement a de son peuple, c'est de visiter les hopitaux psychiatriques, ainsi que les prisons, voilà, pourquoi c'est si important.
Un truc, que j'avais lu, sur les reseaux sociaux, aussi, quand un homme, mesdames, vous regarde, de façon outrancière, et particulièrement intrusive, au point, qu'on se sent blessée, et mal à l'aise... D'une part, cessez de le regarder dans les yeux, s'il est seul, ça peut marcher. en bande, c'est autre chose. Changez de place, ou parlez à quelqu'un, et dite lui, carrement, "parlez moi, dites moi quelque chose, pour qu'il voie que je ne suis pas seule"...
Sinon, un truc, que j'ai appris, il faut observer ses chaussures, s'il est en face de vus, il parait que ça les destabilise....
Moi, perso, j'attends toujours que des postes soient créés, en hopital de jour, des postes de psychologues avant tout, afin que ceux, qui souhaitent se soigner par la parole, la méthode la plus importante, puisse le faire, sans que ça ne leur coûte un bras, et aller dans le privé, sachant qu'il n'y a que les psychiatres, qui voient leurs consultations remboursées, et pas les psychologues, qui n'ont pas de formation, de médecin.
3 octobre 2019.
Au sujet des rencontres, dont j'ai posé l'affiche, en haut de page, j'ai posé, ce commentaire.
Parmi les différentes catégories sociales dont vous parlez, je note philosophes, sociologues, historiens, épistémologistes, mais nulle part, je vois, que vous ne prévoyez les lumières d'aucun anciens patients.
Alors, que dans tous les domaines de la médecine, l'éclairages de patients experts, semble être pour le moins sollicité, voir, attendus, je trouve étrange, que vous ayez la prétention de vous en passez, ceci d'autant plus, qu'on ne peut que regretter de voir à quel point, la psychiatrie, à si je puis m'exprimer ainsi, les deux pieds dans la merde.
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !