S'il est un ministère sous Macron qui inspire de l'inquiétude, à tous les professionnels, qui interviennent à tous les niveaux, c'est bien celui de l'Education Nationale.
Certes, j'ai bien compris, que notre président de la République, avait l'intention de diviser en deux, les classes de Maternelles, et de CP, afin d'alléger les classes, en nombre d'élèves, mais comme l'a précisement expliqué, Naja Vallaud Belkacem, à OEPC, "on est en droit de se demander par quel miracle, il va permettre sur un plan simplement logistique, de multiplier les classes de cours".
Pour ce qui concerne les embauches des AVS (aides à la vie scolaires), nous sommes parfaitement d'accord, ainsi que sur la prise en charge de l'Autisme.
Mais en dehors, de ces réformes, que nous espérons voir tenues, et du fait que la seule qui semble devoir être retenue, serait l'apprentissage d'une seconde langue dès la cinquième, il semble bien que le nouveau ministre, souhaite donner une coloration purement élitiste, à l'Education Nationale, au détriment, des éléves les moins favorisés, ce qui me semble, extrêmement inquiétant.
Lors de cette émission de OEPC, Vanessa Burggraf et Naja Vallaud Belkhacem, étaient toutes les deux, à couteaux tirés, mais je pense que la lecture, qu'on peut en faire, à posteriori, n'est pas necessairement, celle qu'on pouvait faire, sur le coup.
L'une arguait de son expérience de mère, soit, mais d'une éléve, probablement pas en echec scolaire, et probablement pas d'aventage, scolarisée, dans une zone sensible, et l'autre, notre ancienne ministre, sur le défensive, non pas parce qu'elle avait peur de ne pas être élue, comme député, prochainement, mais plutôt, observant le désastre à venir, de voir, son travail, peut être encore imparfait, c'est vrai, mais courageusement mis en oeuvre, pour prendre la défense, des plus mal lotis, en matière d'éducation....
Oui, qu'elle l'ait mauvaise, notre ancienne ministre, je peux le comprendre. je dirai même, "c'est un moindre mal".
Si je suis à l'origine de la réforme des rythmes scolaires, quelque soit l'avenir de cette réforme, je tiens à préciser que je vais rédiger un ouvrage, sur le sujet, parce que c'est une réforme courageuse, qui a eu pour objectif, de proposer une alternative au éléves, de telle sorte, qu'ils sortent du cursus scolaire, mieux armés, dans leur vie, en général, et par conséquent, proposant "en Hamont", de se forger des armes véritables, et parfaitement palpables, contre d'une part, l'echec scolaire, mais par voie de conséquence, le décrochage, aussi....
Et ça n'est certes pas en ruinant ce travail aussi courageux et colossal, que notre nouveau ministre trouvera, une solution aux problèmes de l'éducation nationale.
Les rythmes scolaires, vis à vis de moi, on a choisi, stratégiquement, de glisser ça "sous le tapis"... Parfait.
Quand certains parents aujourd'hui, parlent contre les rythmes scolaires, ce sont toujours, soit des parents, qui ont a chance d'avoir des enfants, qui ont de très bonnes notes, et qu'ils considèrent donc, comme des bêtes de concours, (désolée, si je choque, mais c'est le mot qui convient pour qualifier, ce que l'on nomme la méritocratie), ou ils parlent, alors, de leurs problèmes d'organisation de leurs plannings, à eux....
Seul l'argument de la fatigue, pour moi, est recevable.
Mais l'école n'a pas pour vocation, d'être une garderie, et si certains de ces arguments, peuvent être entendables, en aucune façon, ils ne doivent avoir la priorité, sur l'intérêt des enfants, ceux là même à qui l'ecole, est dédiée, en premier lieu.
Pour ce qui concerne l'observation, qui est faite, sur la langue française, et l'orthographe, je signale simplement, que c'est un problème de société, lié à l'utilisation des SMS, qui en est en grande partie responsable, c'est un problème de société, et non un problème d'ordre scolaire, et qu'ensuite, un foyer, où il n'ya pas de livre, ou si peu, et où les enfants, ne voient pas leurs parents, lire, ou fréquenter la bobliothèque, seront moins enclins, à lire, eux aussi....
Je veux dire par là, qu'on compte toujours sur l'école, pour compenser les plaies, de notre société, mais L'ECOLE NE PEUT PAS TOUT !
Et que de renverser la table de cours, quand on entre dans le ministère de l'Education nationale, comme semble vouloir le faire, notre nouveau ministre, me semble, être un message extrêmement inquiétant, envoyé d'une part, au corps enseignant, mais aussi, aux parents.
Il y a quelques jours, sur France Inter, le ministre de l’éducation, faisait le téléphone sonne, vous pouvez réécouter cette émission, en suivant ce lien.
En ce qui me concerne, je trouve que c'est un ministre, qui a une vision, que je qualifierai de relativement rétrograde.
Ça n'est pas pour rien, d'ailleurs, qu'il fait relativement l'unanimité auprès de pas mal de parents, semble t il... ET j'aimerai bien a voir la certitude que ce soit pour de bonnes raisons.
En ce qui me concerne, pour les points positifs, je dirai le redoublement des classes, en CP, puis ensuite, pour les autres classes, et sur ce point, il faut bien reconnaître, que ce soit une avancée.
Un autre point positif, réside dans le fait, qu'il n'ait pas osé, défaire ce qui avait été fait, avec le précédant gouvernement, sur le droit, à l’expérimentation, des maîtres, quand ils on t envie d'utiliser d'autres méthodes...
Un troisième point positif, réside, dans le fait que les chorales sont encouragées, et c'est la chanteuse CAMILLE, qui en a la charge.
Bon, pour ces points positifs, il faut les reconnaître.
Pour les points négatifs, je regrette, qu'ils ne soient pas assez attentifs, aux enfants, souffrants de handicap, avec le problèmes des AVS, qui ne sont pas assez nombreux, et un évidents désintérêt, des enfants qui sont en échecs scolaire, en décrochage, ou à la marge.
A la base, les rytmes scolaires, avaient mis en place, pour anticiper, ce problème, qui est la seule issue, pour parvenir à aider ces enfants, en amont....
Ors, lui, ne semble avoir de considération, que pour ce qui déroule le tapis rouge, à la méritocratie, et pour ceux qui en douteraient, il n'ya qu'à observer, la posture qu'il adopte, vis à vis de la notation des établissements...
Tout le monde s'accorde à reconnaître, que ça accentuera plus encore, la stigmatisation des établissements, en zones prioritaires, des établissements, situé chez les bourges.
Consultez la grille des programmes radio de France Inter. Écoutez, (ré)écoutez et Inter-venez dans les émissions de France Inter, en direct ou en podcast.
Il est vrai que j'ai toujours fourrré mon nez, là, où ça dérange.
Mais si l'on m'avait affirmé, un jour, que la Justice elle même, que mon avocat, et que mon coach, lui même, en personne, se ligueraient contre moi, pour me museler, afin que je ne puisse plus lutter, contre ce que j'ai toujours détesté...Jamais, je ne l'aurai pensé.
Je ne sais pas ce qu'il adviendra de moi, j'ai le sentiment que jamais, je ne parviendrai à pardonner, à tous ceux, qui depuis toutes ces années, ont veillé, si méticuleusement, à m'ecraser, pour mieux observer, telle une souris de laboratoire, avec quelle ruse, je parvenais à me relever, TOUJOURS.
Aujourd'hui, c'est par une décision assassine, qui émane de la juge des tutelles elle même, alors que je n'ai eu de cesse, que de lui dénoncer en quoi, et comment, la curatrice de l'UDAF, pratiquait, sur moi, les pires tortures psychologiques, en n'appliquant pas ce que la juge pourtant, lui avait indiqué.
Je pourrai vous la faire théatrale, selon la chanson de Barbara, en vous disant courtoisement, "et je m'en vais sereine".... Il va bien se trouver un crétin, pour s'en contenter, non ?
Mais ça serait trop d'honneur, que je vous ferai là, et je ne crois pas que le fantôme de Barbara, apprecierait.
Je pourrai aussi, vous resortir, la chanson de Anne sylvestre, sur "les gens, qui doutent"... Et qu'on s'évertue, inmaquablement, à me recoller sous le nez, en la personne de Jeanne Cherhal, Vincent Delerm, et Albin de la Simone.... C'est juste oublier, que de souffrir est infiniment plus acceptable, et concevable, quand on ne vous enferme pas dans un rôle qu'on vous impose.
Aurait elle, elle même ecrit cette chanson, si elle avait été dans la situation, que l'on m'impose, depuis toutes ces années ?
Personne ne le sait, et Anne Sylvestre, pour qui j'ai bien plus que du respect, elle même, ne le sait pas d'aventage.
Je m'excuse de ne pas être aussi forte, que beaucoup le voudraient, je ne suis qu'une simple femme, qu'on s'evertue à transformer, en vielle conne mal baisée..... Et je ne crois pas être responsable, en quoi, que ce soit, du sort que l'on m'impose.
Des lors je n'ai plus d'autre alternative, que de rentrer en moi, afin de lêcher mes plaies, pour une durée indéterminée, puisque l'énergie, qui a été mobilisée, pou porter ma souffrance, les 40 années premières de ma vie, là voilà de nouveau mobilisée, pour cette même raison, énergie, que de facto, je ne puis donc plus donner, vers l'extérieur....
Comment vous dites ?
Consulter un psy ?
Mais j'ai fait, bien sûr.
Le psy, et la psychiatrie, cautionnent entièrement, les méthodes de barbare, de Thomas Fersen. ils les cautionnent tellement, qu'ils souhaitent, non pas me mettre sous neuroletiques, de nouveau, mais sous antidépresseurs.
Quand je pense que je suis assez conne, pour avoir écrit mon histoire sur le sujet, ces derniers jours, pour avoir la certitude, qu'il ne restait rien de douloureux, entre eux et moi, je n'en reviens pas de ma naïveté.
J'attends toujours, depuis plus d'un mois, qu'il me fixe un RV avec la psychiatre, principe que j'ai accepté, mais qui visiblement, semblerait, lui poser à lui quelques problèmes de conscience...
Je souhaite bien du courage, à la profession, pour envisager la moindre collaboration avec moi, quelque soit le sujet, désormais".
J'expliquais dernièrement, dans une video, que j'ecrivais un livre, sur la spiritualité, ou plus precisement, sur un approche philosophique, du fait religieux.
J'expliquais, qu'aujourd'hui, certains musulmans remettent en cause bon nombre des versets, qui sont écrits dans le Coran, et passent par les reseaux sociaux, pour m'envoyer leurs remarques, me donner certaines explications, pour que je sois leur porte voie, mais aussi, pour que je commente, ou que ça alimente ma reflexion, dans l'ecriture de mon livre.
Avant hier, donc, on vint me poser ce txte, sur FB.
Il est deja arrivé, qu'on m'explique, ce qui est vrai, que le plus gros probleme de l'Islam, aujourd'hui, reside dans le fait qu'il ne parle pas d'une seule voix? mais qu'au contraire, chaque imama, fasse sa sauce, et donc, "pêche", pour defendre les idées, qui l'intéresse, lui, au détriment d'un discours qui dans l'interêt de tous, devrait plutôt montrer une forme de coegherence générale.
Alors certins me diront "mais enfin, un prêtre dans sa paroisse, il en est tout autant"...
Et bien non, justement.
C'est vrai, pour le prêche, oui, il n'est pas question, d'interdire au prêtre, qu'il impregne de ses idées, sont intervention, pendant le culte.
Mais...
Les textes lus chaque dimanche matin, pendant les messes, sont les mêmes lus, où sont dites les messes.
Et c'est uniquement, le commentaire qui en est fait, qui permet au prêtre, de le developper ou de le commenter, comme bon lui semble.
Il est deja arrivé que je recomande de regarder, le dimanche matin, les émissions religieuses...
Il ne faut pas se contenter de ne regarder que celle qui concernent le culte qui est le vôtre, mais au contraire de regarder, au moins en partie, ou episodiquement, les émissions des autres cultes, y compris, ça va sans dire, celle qui est consacrée à l'Islam, pour diverses raisons.
D'une part, ça permet d'observer de façon absolument criante, les énormes simillitudes, qui existent d'un culte à un autre.
Mais ça permet aussi, d'observer, dans chaque culte, en quoi, pourquoi, et comment, le culte en question entre en raisonnance, et de quelle façon, avec l'actualité.
Un exemple.
Dans l'émission qui est consacrée à l'Islam, je me souviens a voir vu qu'il était expliqué, que les prières devaient être adaptées, au pauses observées, selon le travail...
Et pas l'inverse.
Je veux dire par là, que ce sont les moments de prières qui doivent s'adapter aux lois relatives au travail, et pas l'inverse.
Et si j'explique celà, ce matin, c'est pour repondre justement, au post, qu'on m'a posé, sur FB, avant, hier, et que vous livre.
Je cite:
▬ Lu pour vous ▬
Kamel Daoud (je me suis permise d'aérer le texte, pour une lecture plus confortable).
Jeudi 23 nov 2017.
Je viens de revoir occasionnellement, à l'instant, une émission de Thé ou Café, consacrée à Jeannette Bougrab.
J'avais été particulièrement choquée, après l'attentat de Charlie Hebdo, de voir la façon dont elle avait été lynchée, et qu'on remettait en cause sa relation avec Charb'.
Moi, qui suis une fervente défenseuse de le moindre notion de fidélité, que ce soit dans le couple, ou que ce soit de façon plus large, j'avais observé ce problème aussi, à la mort de Coluche, ou la "légitime", qui avait été mariée au defunt revenait sur le devant de la scène, comme la seule femme digne d'être mise en avant, au seul et unique prétexte, qu'un jour, l'homme en question l'avait épousée...
Ca n'est pas la première, helas, ni la dernière, qui se trouvera broyée, au seul pretexte que l'homme en question, a une vie sentimentale, relativement complexe, et que ce soit la femme, qui se touve rangée au placard de la médisance bien pensante.
"Fermons la parenthèse".
Certains la détestent.
Bon, fort bien, raison de plus pour que je m'y attache, alors, j'admire son incroyable courage, et s'il s'en trouve que ça dérange, qu'ils prennent bien conscience que je les emmerde.
Mais au delà, de ces considérations, à la boutin version islamique, je précise que sa position, au sujet du voile, n'est pas exactement la mienne, même si je la respecte.
Je prétends, qu'une jeune femme qui persiste à porter le voile, ici, en France, ne doit le faire que si c'est son choix, et que nous n'avons pas l'entraver, la manipuler, ou la stigmatiser, pour l'instrumentaliser politiquement.
Je veux dire que la base même du féminisme, consiste justement, à leur laisser le choix d'en décider.
Mais les propos qu'elle tient, sur les jeunes femmes qui sont tentées par le fondamentalisme islamique, est parfaitement opportun, et courageux, quand elle parle de pures inventions, quand on parle d'un retour à un islam, qui serait "pur".
Si l'on observe la métaphore avec le végétal, je rappelle que certaines maladies de certaines plantes, s'en prennent aux racines, elles même, et que si les racines, sont gâtées, ou pourries, la partie qui en poussera, ne pourra être viable.
D'autre part, j'ai regardé un reportage passionnant, sur ARTE au sujet des Républiques banannières, en Amérique centrale. j'y reviendrai, dans un autre article.
La théorie que je développe sur la monoculture, qui est toxique, quand à la faune et la flore, Y COMPRIS QUAND C'EST EN BIO...; Trouve aussi, une correspondance parfaitement judicieuse, si on l'applique, à la multiplicité des cultures, dans un même pays, comme l'est la multiplicité des cultures, dans la nature, vraie, ce qu'on appelle la BIODIVERSITE a donc, ainsi, une véritable correspondance, avec le CULTODIVERSITE. (c'est nouveau, ça vient de sortir).
Je trouve véritablement incroyable, ou plus precisement, CONSTERNANT, de voir qu'un homme politique, qui se trouve accusé de viol, ait la prétention, "pour se défendre", d'argumenter en prétextant, qu'il serait le 6 ième pillier de l'islam, je compatis véritablement, vis à vis des musulmans, qui ont appris cette chose.....
Pour commencer, je précise, juste que pour tenir debout, une chaise ou un tabouret, n'a jamais eu besoin de plus de quatre pieds, ce qui me semble bien suffisant.
Je trouve particulièremet inquiétant, en effet, qu'aujourd'hui, en France, certains hommes, des religieux, je suppose, ou certains musulmans, en tout cas, plus par opportunisme politique, que pour des raisons de réelle spiritualité visiblement, aient menacé de mort, certaines personnes, ces derniers jours, soit à cause d'un numéro de téléphone, qui permettait à une femme harcelée, de trouver une façon efficace, d'éconduire un relou, qui refusait de lâcher le morceau, soit, qui ne supporte pas qu'un pseudo chef religieux, se croie au dessus de la mêlée, c'et à dire au dessus des lois de la République.
Au sujet de harcèlement, des agressions sexuelles, des viols, des féminicides, des lapidations, et de toutes les tortures psychologiques, ou physiques, qu'un être humain, puisse subir, qu'il s'agisse d'un homme, d'un enfant, ou d'une femme, il n'existe absolument aucune tergiversation, quand à la posture, qu'il est souhaittable d'adopter...
Pour la simple raison, que selon la formule, "qui ne dit mot, consent"....
Pour ce qui concerne le rôle de l'islam, vis à vis du crime dont est accusé tariq ramadan.
Je suis personnellement, particulièrement choquée, ce soir, d'observer qu'il se trouve des musulmans, pour prendre sa défense, par le biais, de la couverture de Charlie Hebdo.
Tout le monde sait pertinament, que l'un des problèmes majeurs que connait l'islam, encore, aujourd'hui, reside dans le fait, qu'il est incompatible, avec la moindre notion d'émancipation de la femme, que nous appelons, nous, ici, en occident, FEMINISME.
Mais les musulmans d'aujourd'hui, dans leur ensemble, ne sont pas responsables, d'un coran, qui indique, une voie parfaitement toxique, en grande partie, au point, que la grande majorité des religieux, le reconnaissent eux même.
Mais je précise ma pensée...
Nous sommes en France, dans une civilisation judéo chrétienne.
Ma mère, née en 1934 m'expliquait, il y a encore quelques jours, qu'apres la guerre, ici, en Normandie, une jeune fille, ne pouvait pas faire de vélo, parce que ça faisait mauvais genre.
Le mépris des religions, dans leur ensembles, pour la femme, est hélas, bien loin d'être éradiqué....
Et encore, dans certaines familles catholiques, aujoud'hui, comme dans n'importe quelle religion, puisqu'il n'y en a pas une pour racheter l'autre, sur ce point, la femme n'est perçue, que comme un ventre, bon, à être engrossée, "par le viol, y compris", et pourquoi pas, et élever les enfants, au détriment, de la moindre activité professionnelle ou autre, à l'extérieur du foyer.
Vous pensez que j'exagère ?... Un peu, peut être ?
Mais en réalité, tellement peu, face à la réalité.
La culture de chaque pays, a pour matrice, la religion qui l'ait conditionnée...
C'est Alain Rey, pour qui j'ai une admiration sans borne, qui m'a expliqué ça, de vive voix, au salon du livre, à Paris, il y a deux ou trois ans, je ne l'ai pas inventé, et il a parfaitement raison.
Comment un pays musulman, alors conditionné par un coran toxique sur le plan du féminisme, peut il évoluer au point de démontrer aux femmes, de sa culture, qu'il est digne de leur montrer un respect véritable, et de faire taire des pseudo religieux, qui ne voient dans leur théories fumeuses, que des prétextes à manipuler l'opinion, et se déguisant en démocrates, à des fins, purement electoralistes ?
J'ai abordé ce sujet, justement, ce matin sur google, alors que je n'étais pas encore informée, de cette nouvelle, je donne le lien.
Et puisqu'on parle islam, là, tiens, j'aimerai bien savoir, où en sont les Imams, sur la délinquence sexuelle, vis à vis des enfants, au sujet de la pédophilie, au sens large, et puis aussi, plus précisément, sur les mutilations sexuelles, ainsi que les mariages forcés...
Existe t il, aujourd'hui, un seul pays musulman, dont les chefs sont assez courageux, pour proscrire ces méthodes, et ces théories moyenageuses ? là, en 2017 ?
Voilà, quelles sont les questions, qui me viennet, ce soir.
Vendredi 24 novembre 2017.
On me fait savoir, par un commentaire, que cette "pretention" n'est qu'un trait d'humour du journaliste, mais que ce ne sont pas des prétentions de tarik ramandan lui même.
Le seul commentaire qui me vient, c'est qu'en aucune façon, le prexte "islam orthodoxe", ne serait en mesure d'évoquer un islam plus toéerant, tel qu'il est pratiqué majoritairement, dans le monde.
Je rappelle que dans n'importe quelle religion, l'être humain, des son plus jeune âge, par la force des choses, se voit imposé la religion des parents, ou la non religion, si tel est le cas, mais que cette constante, ne doit jmais faire perdre de vue, que la liv berté de culte, est une donnée fondamentale, des droits de l'homme, et que ça n'est certes pas avec des tels precepts, qu'on orsque de voir cette liberté de culte, si ce n'est evoquée, au minimum, envisagée.
Je souhaite bien du courage, au musulmans de France ou d'ailleurs, qui sont progressistes, et qui s'opposent au principe de lobotomisation, que certains chefs religieux, persistent à vouloir encourager.
J'ai pris contact avec eux, pour intégrer le groupe, sur FB.
Il est possible que certains trouvent étrange, que de tels groupes soient fermés, mais je trouve ça légititme. Toute personne qui est confronté, à une souffrance, quelque soit sa nature, doit veiller, à trouver sur internet, quand on ne peut faire autrement, que sur des sites ou des réseaux, où règne, une forme de bienveillance, et où aucun voyeurisme mal placé, pourait nuire à la bonne entente, qu'ils sont en droit d'attendre, alors je cautionne parfaitement cette précaution.
Moi aussi, comme Laurent Ruquier, je pourrai l'appeler ainsi, je trouve ça parfaitement légitime, non parce qu'il est "mon pape", mais parce qu'il le mérite amplement, posture que je n'aurai, je crois, jamais adopté, vis-à-vis de ses prédécesseurs, qui ont été bien moins courageux que lui, ne l'a jamais été, depuis le début de sa nomination, en temps que pape.
Pour ce qui concerne le fait, qu'il ait choisi un français, pour ouvrir son cœur, et si j'approuve parfaitement les motivations, qui sont données par l'auteur, je crois que c'est aussi, en partie lié à moi, qui suis française, pour le cas, où certains l'auraient oublié.
Christine Angot, ensuite, explique que sa notion du temps, devient pour le moins contraire, aux propos tenus par l'auteur, si l'on observe que six mois de psychanalyse, lui ait semblé suffisant.
Si je crois avoir un regard à présent assez affuté sur le sujet, tout comme elle, il me semble plutôt hasardeux, de prétendre qu'une psychanalyse soit inefficace, sous prétexte, qu'elle ait été aussi courte….
En effet, chaque individu est unique, il le devient plus encore, au fur et à mesure, que les décennies se déroulent, et posent devant nous d'incroyables obstacles à franchir, et si l'on peut prétendre, dicerner certaines généralités, dans ce domaine, il me semble qu'elle tout comme moi, d'ailleurs, devons a voir la sagesse, de ne pas prendre nos expériences, sur le sujet, comme seul regard qui mériterait de valoir comme généralité….
Pour ce qui concerne le regard qu'il donne, sur les femmes, alors, qu'on lui reproche, que sous prétexte qu'il ait eu quelques petites amies, il ne peut pas les prétendre…
Mais peut on vraiment, aujourd'hui, prétendre les connaître? Ou plutôt NOUS CONNAITRE….
Nous ne pouvons prétendre connaître les femmes, comme n'importe quel autre groupe d'humains, d'ailleurs, que par le regard un peu biaisé, de nos expériences personnelles, qui, si elle peuvent sembler partiales, quelquefois, présentent, au moins, l'aventage, de la bienveillance, enfin, j'ose l'espérer, là, où une plus grande subjectivité, peut être, le serait moins…
Combien d'hommes, aujourd'hui, sont en couple, aujourd'hui, jeunes couples, vieux couples, qui font quelquefois, l'admiration, autour d'eux, alors, qu'une fois, entre leurs quatre murs, ils ne se parlent quasiment, pas, ou peu, et l'un et l'autre, vont confier leurs soucis, à l'extérieur ?
Connaissent ils mieux pour autant, l'autre sexe, que quelqu'un, comme le pape ?... Pas si sûr.
Bon ensuite, en ce qui concerne l'affaire barbarin, par contre je me range entièrement, derrière ce que prétend, Christine Angot….
"Grâce à Dieu, les faits sont prescrits"….
C’est-à-dire que pour barbarin, la réputation de l'Eglise, passe avant l'intérêt des enfants, qui avaient été confiés aux prêtres….
Christine Angot dit : "il considère que le silence des enfants, traduit leur responsabilité", enfin, c'est tourné un peu comme ça.
Quand l'auteur cherche à recentrer la problématique, sur le fait que la pédophilie, doit être revu sous l'angle sociétal donc, surtout, aussi familial, il a parfaitement raison… SAUF QUE…..
Adopter cette tournure, démontre, une méconnaissance absolue de la psychologie de l'enfant, puisque c'est occulter entièrement, le fait que précisément, en temps que "notable spirituel", un prêtre est infiniment plus répréhensible, encore, que ne le serait un autre adulte, qui serait simplement responsable d'un enfant….
Et que c'est justement aussi, parce qu'il s'agit d'un maitre spirituel, que l'enfant se tait, d'autant plus, vis-à-vis de sa famille, et de ses parents…
Pour ce qui concerne le fait, d'observer le fait que l'Eglise, gère des temporalités, je dois admettre, que j'ai du mal, à taire ma colère, parce que la temporalité, j'y vois, moi, une autre notion, qui concerne le temps de prescription, en ce qui concerne les crimes sexuels, en général, et la Loi, qui est si imparfaite, encore, pour l'instant….
Un enfant qui est victime d'un acte pédophile, est entièrement broyé, si cet acte est commis, par un prêtre, il l'est dix fois plus, n'en déplaise à certains, justement, parce que la notion de bienveillance, et de refuge spirituel, s'en trouve assassiné…
Imaginez donc, ensuite, dans quel contexte cet enfant, (qui existe encre aujourd'hui, pour information), et qui va se rendre au catéchisme, sachant que son père et sa mère, souhaite qu'il s'y rende, il n'ose rien dire, de peu du scandale, et ses parents, en gros, l'envoie direct à l'abattoir….
Oui, j'ai bien dit AUJURD'HUI, là, au moment, où je vous parle.
L'Eglise d'aujourd'hui, n'est pas responsable, pour ce cas là, puisque tant que l'enfant, terrifié, n'a pas tiré le signal d'alarme, et que les parents n'ont pas réagi….
Ha, au fait, aujourd'hui, en 2017? Comment, réagit un père ou une mère, qui entend de la BOUCHE DES SON ENFANT, que le prêtre, s'est fait faire une petite gâterie, et qu'il voit son gamin, en pleur, comment, réagit il ?
Est-ce qu'il lui dit, comme je l'ai entendu, les années passées, en disant "tu te tais, tu mens, c'est impossible, " ou bien , "tu vas nous faire remarquer".
Ou bien, "on ira pas au paradis, et ça sera ta faute"…
Ne riez pas,…
Enfin, si riez en, désolée, si je choque, mais à for ce de filer, des coups de tatanes, dans la fourmilière, quelquefois, la colère est si grande….
On nous parle là, une perception, du temps qui passe, aux yeux de l'Eglise, "la bonne blague".
Jusqu'à preuve du contraire, la seule temporalité que connaît la Justice, elle, et la prescription, c'est la temporalité du calendrier, celui, qui, je le rappelle, est basé, au départ, sur le naissance, du Christ, celui là, même que l'on vénère, dans la religion, catholique, ha, ça, pour être "vener", je suis vener…..
Pour information, je signale juste qu'un enfant, quia été victime, d'un pédophile, voir, son traumatisme, inscrit, sur son génome, et que cette trace sur son génome, est inscrite, SUR TROIS GENERATIONS…..
TROIS GENERATIONS…..
Alors, NOUS AUSSUI, LES VICTIMES DE PEDOPHILIE AVONS NOTRE TEMPORALITE !
Pour ce qui concerne les reproches, qui sont faits, sur la responsabilité des enfants…
Je n'ai pas lu, les propos, qui sont reportés dans le livre.
Mais de façon générale, pour qu'un enfant, soit tenté de se confier, à ses parents, quand il subit un acte de pédophilie, il doit se trouver en confiance.
Ce qui traduit, la position, de Christine Angot, et j'espère ne pas la trahir en disant cela, c'est que les choses, sont présentées, comme si l'enfant, parce qu'il a été silencieux, est perçu, comme étant responsable des accusations, qu'il profère ultérieurement.
Je ne crois pas que l'on reprocherait à un enfant de s'être tu, pour un crime semblable, dans un contexte, qui serait en dehors du contexte religieux…
Mais là, PARCE QU'IL S'AGIT DE L'EGLISE, on le lui reproche.
Il me semble que c'est sous cet angle que les choses doivent être observées, parce que la Vérité réside dans le fait, que ça braque l'objectif sur le fait que la pédophilie, serait moins grave dans le cadre religieux qu'elle ne le serait dans les autres sphères sociétales.
Ce qui je prétend là, n'est pas de l'ordre de la suspicion, mais de l'ordre de l'absolue certitude.
Il est probable que beaucoup, qui ont la chance, de ne jamais avoir été confrontés, à la pédophilie, de près ou de loin, et s'il est un point que cette observation, met en évidence, c'est que ça ouvre la boite de pandore, sur le fait, parfaitement positif, celui, là, qui réside, dans le fait, que l'Eglise catholique, au moment, où je vous parle, EST LE SEULE A AVOIR OBSERVE LE PHENOMENE PEDOPHILIE AVEC INTELLIGENCE ET HONNETETE…. De la part du pape.
Car les pédophiles, au sein des autres cultes, eux, agissent en toute légalité, sans que jamais personne ne trouve à y redire.
Je sais, par exemple, qu'aujourd'hui, beaucoup de curseurs, bougent, au sein de l'Eglise, qui tendent à faire évoluer, les choses, sur le mariage des prêtres, par exemple, qui n'est pas le seul point, qui a lui seul, pourrait résoudre, le problème de la négation, du plaisir charnel, vis-à-vis de l'Eglise, nous sommes bien d'accord, mais qui au moins, tend à proposer des solutions….
Aujourd'hui, je sais, parce que j'en ai été informée, que les jeunes hommes, qui souhaitent devenir prêtres, et entament des études, dans cet objectif, font l(objet, d'une détection véritable, relativement au risque pédophile…
Quand je parle "détection", c'est au sens large, qu'il faut l'entendre, et je ne sais pas comment, c'est organisé, mais je sais que c'est fait, véritablement, et la raison, c'est qu'il y a plusieurs années, j'avais m pointé du doigt, le fait, qu'un e pédophile, avéré, avait tout intérêt, à devenir prêtre, puisqu'il savait qu'il serait couvert, par l'Eglise…
Alors, du coup, à présent, ils e anticipent les risques.
Je précise que cette détection ne peut en aucune façon, être sécure à 100%... Quelle qu'elle soit.
Mais au moins, par ce fait, et combiné au fait que l'Eglise, n'est plus considérée à présent, grâce au pape François, comme antinomique avec la psychanalyse, les officiants, qui œuvrent à encadrer les postulants prêtres, agissent en ce sens.
Je précise, d'autre part qu'au sein de chaque diocèse, il y a un psychiatre, qui collabore avec le culte, enfin, c'est le cas pour le diocèse de Rouen, en tout cas, que je connais mieux que les autres, puisque c'est mon diocèse.
Je précise que Monseigneur Lebrun, s'est vu remettre ces jours derniers, la légion d'Honneur.
Je précise ma pensée, s j'ai moi aussi, beaucoup d'admiration pour mon Evêque, je connais fort bien sa position sur le droit à l'avortement, et l'euthanasie…
Mais "ne mélangeons pas tout".
Pour ce qui concerne le rapport au temps, qui est dénoncé par Dominique Wolton, c'est en ce sens, qu'il faut l'entendre…
Ca met alors, parfaitement en lumière, justement, la relation, que nous avons, tout à chacun, avec le culte…
Pour quelle raison, va t'on à l'Eglise, est ce que c'est pour se souvenir de quelle culture nous sommes issus ?
Est ce que c'est pour se retrouver "entre soi" ?
Est ce que parce qu'on croit en Dieu ?
Ne riez pas, certains vont à la messe, alors, qu'ils ne croient pas nécessairement, mais ça les rassure….
Certains croient, et ne veulent pas entendre parler de culte…
Certains y vont uniquement pour les valeurs.
La relation à Dieu, si l'on y croit, est très diverse, celle au culte, l'est d'autant plus.
Et c'est pour cette raison que cette notion de temps, que l'on doit rattacher, à la notion d'adaptabilité, doit être retenue, comme une forme d'indulgence, vis-à-vis du pape, sur ces problèmes de société, il me semble.
En cours de rédaction.
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !