Je viens d'entendre cette expession, sur France Inter, dans une histoire forte en émotion, et ça m'a semblé allant de soi...
https://www.franceinter.fr/emissions/des-vies-francaises/des-vies-francaise-du-samedi-16-avril-2022
google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html
Le 16/04/2022
Dans ENSEIGNEMENT.
Je viens d'entendre cette expession, sur France Inter, dans une histoire forte en émotion, et ça m'a semblé allant de soi...
https://www.franceinter.fr/emissions/des-vies-francaises/des-vies-francaise-du-samedi-16-avril-2022
émancipation féminisme immigration inspiration
Articles similaires
Le 15/09/2019
Accepter ou pas l’homosexualité, n’interpelle pas la notion de valeur morale.
La Pologne, un peu lasse, semble t’il, de taper sur les migrants, semble avoir trouvé de nouveaux boucs émissaires, chez les LGBTI.
La cour constitutionnelle polonaise, acquise au pouvoir, a donné raison à un imprimeur, qui avait refusé d’imprimer les tracs d’une association en expliquant, qu’ils n’avaient pas les mêmes valeurs.
Mais le fait, d’avoir une orientation non hétéro, n’appelle absolument pas, la notion de valeur sous entendue, « morale ».
C’est une réalité biologique, qui dérange les traditionnalistes, tous cultes confondus, pour deux raisons .
La première, c’est qu’elle s’oppose, pour des raisons qui sont là encore, purement idéologiques, au fait que l’être humain, revendiquerait, d’avoir des relations sexuelles, pour d’avantage, que la fonction de reproduction, c'est-à-dire, le plaisir.
C’est la notion même de plaisir sexuel, pour la femme, notamment, qu’ils les condamnent, de façon non dite.
La seconde, réside dans le fait, qu’elle met à mal, la notion selon laquelle un couple non hétéro, pourrait revendiquer, malgré une orientation différente, de former un couple véritablement, et à ce titre, revendiquer le droit de former une famille, comme un couple hétéro, justement, de se marier, comme un couple hétéro, et avoir des enfants, comme un couple hétéro…..
Quand je prétends, qu’il ne s’agit pas, là, de valeurs morales, je pèse mes mots….
Car c’est bien là d’une réalité biologique, dont il est (et pas serait )question.
L’homosexualité est observée, sur environ 450 espèces animales.
« L’homophobie, chez 2.
Une araignée, qui vit en équateur, et des cons, qui vivent au Moyen Age ».
Au-delà, de la boutade, parce qu’en temps que maman, d’une femme homosexuelle, je préfère en rire…..
C’est bien de réalité biologique, dont il est question, ne leur en deplaise.
On ne choisit pas d’être homosexuel, ou bi sexuel, ou n’importe quelle autre orientation sexuelle.
On réalise, à un moment de sa vie, assez souvent, des l’enfance, ou plus tard, que le sexe opposé, ne provoque absolument rien, qui puisse s’apparenter à un désir charnel, ou sexuel.
S’en suit alors, toujours un vrai malaise existentiel, selon le milieu où l’on vit, parce que certaines cultures, ou certaines familles, refusent alors d’observer cette réalité purement biologique, (je ne suis pas médecin, ni sexologue, pour vous expliquer les différents mécanismes internes, qui provoquent le désir sexuel, pour pouvoir y prétendre).
Alors, certains me diront, « mais enfin, il existe bien des homosexuels, qui parviennent à avoir une vie de couples, hétéros, et ça se passe bien ».
Non, ça se passe bien, en apparence, et sur le court terme…
Uniquement, et strictement.
Alors, qu’au fond de soi, c’est une véritable souffrance, qui consiste à se mentir à soi même, et qui a pour conséquence, extrêmement dommageable, pour l’autre, qui peut souvent avoir le sentiment, de ne pas être suffisamment bien, pour lui, ou elle, et pour cause.
Il n’y a aucune culpabilité à avoir, au sein d’un couple hétéro, quand l’un ou l’autre réalise qu’il s’est menti à lui-même ou à elle-même, depuis des années, vraiment.
On ne saurait être coupable d’appartenir à un genre, qui ne serait pas conforme, à celui que l’autre aimerait désirer .
Reste l’amitié, et la sagesse d’avoir fait un bout de chemin ensembles, quelquefois, d’avoir eu, aussi, des enfants, ensembles, alors que ces derniers, le plus souvent, prennent relativement bien les choses, puisqu’ils voient leur père, ou leur mère, « enfin, dans la vérité ».
J’ai appris, qu’en divers endroits, sur notre bonne vielle, très vielle, terre, se trouvait des psychiatres, pour organiser des stages, ou des séminaires, de conversion pour remettre des homosexuels, « dans le droit chemin »…
Je ne suis pas méchante, hein, vraiment, non, je ne le suis pas… Non non, je vous assure.
Mais ces psychiatres, là, aux USA, qui organisent, des stages, avec qui plus est, un véritable comportement de pervers manipulateurs, puisque le vocabulaire, comme chez les évangélistes, est suffisamment bien choisi, pour tenter de masquer leur propre phobie, des orientations sexuelles non hétéro, et ne sont qu’au service de leur porte feuille, ou de leurs œillères.….
Oui, je réalise, que je dis « sexualité, non hétéro », parce qu’en vérité, il existe des orientations sexuelles, qui ne sont que des moments de passage, où l’ado, ou la personne se cherche sexuellement….
Alors, ça me semble plus sage, de parler ainsi.
Alors, certains diront, « et bien justement, aidons les à se trouver »….
Je prétends qu’ils se comportent en pervers manipulateurs, parce qu’ils posent d’emblée, le paradigme de l’homosexualité, comme une perversion, ou une anomalie, ce qu’elle n’est pas !
Voilà, pourquoi, je parle de perversion.
Ces pseudos psychiatres, là, dont je vous parle.
Je voudrai juste les observer, moi, petite souris, à devoir nier leur propre orientation sexuelle, à eux, pour les conditionner à en avoir une autre, afin d’observer ainsi, le viol de leur intimité, la plus secrète, et voir comment, ensuite, ils jugeraient l’affaire.
Oui, j’ai bien dit, « juger l’affaire ».
Puisque c’est bien de la culpabilité d’avoir une orientation, autre, dont il est question.
Car il n’est de plus sûr chemin, pour aider son prochain (une thérapie, c’est bien sensé, aider un patient, non ? à moins, que je ne me trompe)….
Parce que ceux là, qu’ils soient évangélistes, ou qu’ils ne e soient pas, ne font que servir la cause, d’une culture, d’un dogme, ou d’une religion, ou en tout cas d’une idéologie, non pas passée de mode, parce que ça, ça ne serait vraiment pas grave.
Non, d’une idéologie, qui nie purement et simplement, une véritable réalité biologique, que leur obscurantisme leur impose.
19 octobre 2019.
La Pologne, choisit la pornographie de youtube, pour faire l'éducation de ses jeunes.
Incroyable, la connerie intégriste, n'a décidément aucune limite....
Comment vous dites ?
J'exagere ? moi ?
ben, heu, comment vous dire ?
Ben non, en fait, parce que ces couillons là, puisqu'ils sont incapables d'assumer de faire cette éducation....
Parce que le sexe, C'est le diable !
Les jeunes en question, des le plus jeune age, vont aller, sur internet, pour avoir les réponses à leurs questions...
J'ai entendu, ce qui se dit actuellement, sur l'éventualité de l'adhésion de nouveaux autres pays, dans la communauté européenne, et bien soyez tranquilles, pour commenter, je vais commenter.
Le 07/09/2019
Vous pouvez revoir, la der, de l'année passée, en suivant ce lien.
https://www.franceinter.fr/emissions/interclass
Pourquoi, est ce si important ?
Dans chaque corporation professionnelle, il existe, un syndrôme de repétition, d'une génération à l'autre, qui par l'influence de notre inconscient, et de notre conscient, aussi, qui nous predispose, à prendre des voies professionnelles, qui ont été emprinetées, par nos parents, ou des memebres de notre famille.
Ce probleme n'en serait pas un, si cette predisposition, ne s'acoquinnait pas, avec les entraves, qu'elle,s representent, dans l'hypothèse, où certains enfants, s'interdisaient, pour de mauvaises raisons, precisement, d'aller voir ailleurs"...
C'est pour cette raison, que j'insiste, beaucoup, sur le rôle sous estimé, de l'inconscient.
ce qui en resulte, c'est que le schemas repructif, social, bat son plein, pour le meilleurs, mais bien plus, helas, pour le pire...
Ors, partout, dans n'importe quel milieux, beaucoup de jeunes, ont des capacités, insoupçonnées, pour justement, "sauter les barrieres ou les faire tomber".
(Attention, j'ai des droits de hauteur, sur cette formule magique...).
Le meilleurs moyen, justement, de prédisposer quiconque, et donc, encore plus, quand on est jeune, à prendre conscience, de ces entraves, et donc, à se positionner, face à elles, puis decider, "ou pas", de les ignorer, ou de les faire tomber, comme pour n'importe quelle autre, categoerie sociale, c'est de FAIRE....
Depuis plusieurs années, France Inter, signe des partenariats avec certains collèges, et je n'avais pas encore trouvé le temps pour en parler, alors, voilà qui est réparé.
Le 11/08/2019
"Dans la période actuelle, on ne peut rien dire, plus rien penser, si ça continue comme celà, on va bientôt rétablir le délit d'opinion, des artistes comme Desproges ou Coluche, seraient aujourd'hui en prison, ou au mieux crucifiés sur l'hôtel de l'inquisiton médiatique".
Ces paroles sont tenues, par Garard Depardieu.
Accuser les medias, c'est un peu facile.
La vérité, reside dans le fait que ce sont les réseaux sociaux, qui sont coupables de cette dérive.
En effet, par le biais des réseaux sociaux, où soit dit en passant, beaucoup ne moulinent du vent que cachés derriere des pseudos, ces commentaires particulierement acides, voir, sadiques, et qui mériteraient un traitement plus sévère, ne seraient aucunement posés, s'ils devaient l'être sour les noms véritables de leurs auteurs...
La conséquence, reside dans un effet boule de neige, qui a pour conséquence, effectivement, que les medias ont eux même alors, une perception qui quelquefois, peut être tronquée de l'opinion public.
Une autre dérive aussi, réside dans le comportement procédurier de certaines associations, qui déposent plainte, alors, que ça ne devrait en aucun cas, donner suite à des poursuites.
Ce qui me pose problème personnellement, réside dans le fait qu'un humoriste, n'aurait aucun droit à l'erreur, droit à aucune sortie de route en quelque sorte, alors, qu'ils sont les seuls sentinels, qui détiennent le pouvoir incroyable, de retirer la soupape de la cocotte minute, quand elle serait sur le point d'exploser...
Quand il s'agit d'un sujet qui ne nous concerne pas, on est tous d'accord pour rire de tout, sans la moindre retenue, et on jouit du pouvoir thérapeutique du rire, pouvoir qu est entierement reflexe (jai beaucoup bossé, sur ce sujet, je le précise), sans la moindre retenue, ce qui je défendrai corps et âme, ma vie entière...
Mais pour peu qu'on soit concerné par un sujet particulier de près, et on joue les indignés.
Mais allons bon, ne nous fachons pas, j'ai deja proposé quelques solutions, pour que chacun y trouve son compte, et le compromis, est parfaitement envisageable.
C'est plutôt une bonne nouvelle, ça, non ?
Le 09/08/2019
OPEN ARMS,"Bras ouverts".
Celà signifie, pour ceux, qui n'ont pas fait "anglais première langue", comme un certain nombre, qui votent pour "narine le pen", qui snife la poudre d'escampette, dès qu'on lui demande des comptes, sur leur pseudo programme, qu'il s'agisse de ruralité, d'éducation, 'et donc, de loi, ou de decision, au sujet de l'echec scolaire) ou de santé publique.
Flairer "la pente douce", celle là, qui pue la facilité, celle, qui empreinte le chemin du bouc émissaire, du prêt à penser, en invitant son électorat, à laisser leurs neurones au vestiaire....
Oui, je sais, on me dira, que je suis bien méchante, de m'en prendre ainsi à l'électorat de marine le pen, au seul prétexte, qu'ils ont souvent échoué, à l'ecole, d'où leur sentiment de revenche sociale, et leur désirs de vengeance.
C'est là, bien mal me connaitre. je ne suis pas née avec une cuiller en argent, dans la bouche, MOI, contrairement à elle et sa cour, et je n'ai que le brevet des collèges, qui à mes yeux, a autant de prix, considérant ma dyslexie, et mon parcours, qu'un doctorat, aupres de la majorité.
L'echec scolaire, j'ai connu ça, toute ma scolarité, alors, j'estime m'y sentir autorisée.
Il existe, juste une énorme nuance, justement, entre elle et moi, c'est que les solutions, moi, j'y travaille, et je ne cesserai jamais d'y travailler, que ce soit sur les causes, mais aussi, sur les solutions, à mettre en place en amont, ainsi, qu'à leurs résolutions.
Tenter de faire croire qu'il existerait des solutions simples, à des problèmes qui sont complexes, voilà bien la définition du crime, je dis bien du crime, et de la terrible arnaque, que commettent, chaque jour, les militants d'extrême droite, pour tenter de faire porter le chapeau, de tout ce qui ne fonctionne pas bien dans notre pays, au phénomene migrants.
Il n'est pas impossible, que certains trouvent abusif, que je fasse, un parallèle, entre le génocide des juifs, par exemple, et le phénomène migrants.
Pourtant, ce parallèle, m'obsede, pour tout dire, à chaque fois que j'observe à quel point, ceux, qui les refusent, par idéologie, souvent, flirtent, de façon plus ou moins visible, voir, revendiquée, avec les idéologies, de Hitlher.
Bon, allez, je vais vider mon sac, un peu, d'accord ?
La Pologne, doux pays, qui fleure si bon.... La broderie, et le folklore... "entre soi"...
Oui, oui, ne piaffez donc pas ainsi, je vais les sortir, mes videos, sur le spectacle, à Pavilly, elles, sont uplodées (le plus long, et le plus fastidieux), je n'ai plus qu'à les éditer, et compléter les commentaires... Autant dire, un coup de cuilere à pot, trempée dans un pot de sauce au rayford, que mon père avait ramené de ... Pologne, los d'un voyage humanitaire, au moment, où Tchernobyl nous avait pété à la gueule de l'Europe.
Regardez donc, ce que je viens de trouver, là, quand je vous parle, d'idéologie ?
Il y a encore quelques années, cette association, n'aurait pas été poursuivie, ni dissoute.
Comme quoi, les idées évoluent favorablement.
Mais quand même.
Au sujet des travailleurs qui migrent vers la Pologne, pour y trouver du travail, alors, que la matière grise polonaise, elle, migre vers d'autres pays d'Europe (eur'Hope ?), pour trouver, la reconnaissance intellectuelle, qu'ils espèreraient trouver, dans leur pays d'origine, les entreprises polonaises, ouvrent leurs portent aux migrants, d'autres pays d'Europe, pourvu qu'ils ne soient pas "migrants d'Afrique ou du moyen Orient"....
Parallèle, je vous dis, quand les juifs, dans toute l'Europe, quasiment, étaient pourchassés, quelque soit le pays, les migrants le sont au seul prétexte, qu'ils viennet du Moyen Orient, ou de l'Afrique...
Est ce donc, si différent ?
Ces jours derniers, hier, plus précisément, c'est Malte, qui refusait l'autorisation au bateau OPEN ARMS, d'accoster.
Je regardais, il y a quelques temps, une émission, sur France 5, qui s'appelle "j'irai dormir chez vous".
Le principe est fort simple, à l'aide d'une camera embarquée, le journaliste et caméraman, Antoine de Maximy, filme en direct, les réactions des gens, quand, il entame la conversation, pour faire connaissance, et parvenir, à leur demander l'hospitalité...
Vous pouvez revoir, ses exploits, en suivant ce lien.
Rien de tel, soit dit en passant, combiné avec "nus et culottés", pour vous redonner confiance, en la nature humaine, pour ceux, qui en douteraient encore.
https://www.madmoizelle.com/nus-et-culottes-1008947
Alors, vous vous dites, "mais qu'est ce qu'elle nous fait là" ???
Et bien, je vais y venir...
On nous montre, pendant cte emission, (j'irai dormir chez vous", le plus possible, le positif, ça va sans dire..;
Pour autant, la chaine ne se prive pas, quelquefois, de montrer, certaines, choses, ou certains comportements, qui donenent à reflechir.
Malte, paradis fiscal européen, par excellence, et qui d'ailleurs, soit dit en passant, n'est connu, que ça....
l'emission, entiere, qui fût tournée, par Antoine de Maximy, je l'avais regardée, et je dois reconnaitre, que jamais encore, je ne m'etais sentie aussi mal à l'aise, pour lui....
A chaque fois, qu'il tentait, d'entrer en communication, avec les habitants, ces derniers, le recevaient, avec devant eux, une horde de chiens, méchants, et visiblement, dresses à l'attaque...
Là, vous vous dites, "oui, mais enfin, ça devait être accidentel".....
Ben, non, en fait, il avait du faire, trois tentatives, je crois... des qu'il tentait, de parler, à quelqu'un, le fait, que les gens, voient la camera, ils fuyaient, et si lui, insitait, on lui envoyait les chiens, ou plus precisement, l'aboiements des chiens, couvrait le son de s a voix, à lui, ou celle des propriétaires....
Comment vous dire....
J'ai connu des gens, comme ça, qui n'avaient des chiens, que pour entraver la rencontre, entre eux et le reste du monde.
Ce sont eux, qui n'y ont pas survécu. Les chiens, aucunement responsables, eux, si.
Alors, sur la presence de ces chiens, là, à ce moment, j'avais trouvé ça bizarre... Combats de chiens clandestins, peut être ? Traffics d'animaux, et elevages clandestins, probablement aussi, je n'en sais rien...
Alors, voir que "ces gens là", refusent l'acces, à OPEN ARMS.... Qu'est ce que vous voulez que je vous dise ?
12 Aout 2019.
Je cite :
"C’est une histoire de vacances déchirante, racontée dans La Repubblica par une mère de famille italienne, qui a adopté deux garçons africains. L’un d’eux a 13 ans. Cet été il jouait au football sur une plage, et le ballon a malencontreusement atterri sur le visage d’une passante. Son mari s’est rué sur le gamin et lui a demandé son permis de séjour. Il a fallu appeler la police et produire les papiers. Une autre fois, un type l’a empoigné sur la plage, l’a secoué et lui a dit de rentrer en Afrique, en ajoutant que c’était dommage qu’il ne se soit pas ‘noyé avec les autres’. Je ne sais pas si on mesure l’effet que ces paroles peuvent avoir sur un gamin de 13 ans.
Moi aussi j’ai deux gamins. Ils sont plus jeunes, mais surtout ils sont blancs. Quand ils grandiront, jamais on ne leur demandera leur titre de séjour quand ils enverront un ballon de foot à la figure d’un passant. On leur dira juste de faire plus attention la prochaine fois. Jamais un grand dadais ne les secouera sur une plage en leur disant qu’ils auraient mieux fait de se noyer avec les autres.
Ces paroles n’arrivent pas par hasard : c’est Salvini qui les met dans la bouche des Italiens. Comme Trump met les armes dans la main de terroristes blancs suprémacistes. Salvini, lui, fait la fête sur les plages de l’Adriatique. Si 37% des Italiens votent dans quelques semaines comme ils en ont l’intention aujourd’hui, l’Italie se réveillera avec un premier ministre fasciste.
Il s’en trouvera toujours pour dire que j’exagère, que Salvini est juste un peu outrancier, mais pas mauvais bougre, proche des gens. Ou que ce sont des termes à réserver aux pages les plus sombres de l’Histoire. Mais c’est comme ça que le fascisme s’installe : sans prévenir".
https://www.repubblica.it/…/2019/08/06/news/razzismo-2329…/…
Je ne vois rien à rajouter.
Le pape choqué d'entendre des discours, qui rappellent, les pires passages, de l'histoire du siècle passé.
Et pour ceux, qui en douteraient, je vous recommande d'aller réécouter, sur France inter, l'emission suivante:
https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-11-aout-2019
Je pose ici, un commentaire que j'avais posé, mais je m'étais trompée de fil de discussion, OUPS....
Il s'agissait de religion, et de la légitimité, "ou pas", du pape, de commenter la politique italienne, aujourd'hui.
Il faut bien reconnaître, pour te rejoindre, un peu d'une certaine façon, que c'est assez délicat, de tenter d'y voir clair dans la relation, qu'un citoyen entretien avec le culte, qui colore sa culture...
J'en tiens pour preuve, le fait que chacun trouve légitime, de veiller à ce que l’église de son village, soit entretenue, et que les travaux y soient financés, mais quand tu y vas à la messe, il n'y a quasiment personne, enfin, même si j’exagère un peu. C'est pour cette raison que le seul moyen, de parvenir à y voir vraiment clair, réside dans le fait d'appliquer au culte, quelqu'il soit, une approche, qui soit purement philosophique, parce que justement, elle ménage, chaque communauté et permet de positionner, certains compromis.
Le 29/07/2019
j'ai assité, la semaine derniere, à un concert gratuit, offert par la ville de pavilly.
Il s'agissait, d'un groupe folklorique, qui s'appelle "Wilenszczyzna".
Zut, alors, voyez comme google, en personne, est un moteur de recherche amusant, n'est ce pas...
Quand on tape leur nom, voilà, ce que ça donne.
Bon, on peut constater que la chnson française, mène à tout, puisque Claudio Capeo, lui même s'est reconverti, en pologne, dans une emission culinaire.... mais qu'il ait reussi à faire embaucher, ensuite, Vincent Delerme, comme un vulgaire figurant, je trouve quand même qu'il exagère....
Comme je suis mauvaise langue.
J'en reviens pas moi même.
Il y a trente ans, environ, j'avais déguisé (le mot n'est pas trop fort), ma fille ainée, elle se laissent faire, si jeunes, n'est ce pas ? En véritable petite polonaise, costume tradtionnel, que j'avais conffectionné et brodé moi même, à l'occasion des noces d'or, de les nciens beaux parents.
L'attention avait été appreciée, en proportion, du mal que je m'étais donné.
Aussi, quand on connait les véritables problèmes d'intégration, que connait la Pologne, parmi d'autres, vis à vis de l'Europe, alors qu'intentionnellement, j'entendais fuser du public, devant ce spectacle, des "vive l'Europe", je me disais, que de regarder si brillamment danser et chanter des artistes de chez eux, confrontés aux valeurs européennes, à plus forte raison, quand on observe à quel point, Poutine non seulement, lorgne sur eux, mais aussi, parallelement, tente à la moindre élection de destabiliser, chaque pays d'Europe, via le phénomène hakers, je me dis que décidément, c'est bien d'une "drôle de cuisine polititicenne", dont il est ici question....
Je suis moi, "curieuse en tout", et je ne vois aucune raison de bouder un tel spectacle, qui, s'il ne risque pas d'être le fruits culturel, d'une avant garde de leur jeunesse, qu'elle soit largement intellectuelle, ou plus précisément artistique, elle a le mérite au moins d'être sincère, et de proposer un véritable voyage dans le temps, à l'époque, que je ne risque pas de qualifier, de "bennie", où le simple fait d'être originaire, du canton d'à côté, faisait de vous, ce qu'on appelait, "un orz'un"....
Je n'espère qu'une chose, c'est qu'une fois déchaussé leurs costumes traditionnels, si richement brodés soient ils, le lundi matin, ils retournent bien dans notre siècle.
Pour enrevenir au fait, de faire des recherches, pou retrouver, ce que chantaient, nos parents, et arriere grands parents, je n'ai rien contre, vraiment, bien au contraire.
Mais il ne faut jamais perdre de vue, que ce que j'appellerai, une forme d'archéologie culturelle, ne doit jamis avoir pour finalité, un quelconque enfermement, qu'ils soit ideologique, ou plus pariculierement, politique, ce qui se produit, aujourd'hui, precisement, dans certains pays de l'Est.
Je me souviens avoir écouté, il y a quelques années, justement, un artiste dont je dois a voir des videos, quelque part, qui avait lui aussi, fait des recherches, de cet ordre, et qui les interpretaient, en binome.
Je vais donc, devoir jouer les archeologues, moi aussi, dans mon propre ordinateur, pour vous les restituer.
Le 20/07/2019
La pureté, est un leurre, qui donc, par définition, ne doit être observée que comme une lumière pour guider notre chemin, mais qui ne bénéficier jamais, de la moindre réalité.
Ou bien alors, comme la piéride du chou, qui ne vit que quelques jours, et dont je caressais les ailes, de leurs farines blanches, jusqu'au jour où j'ai appris que ça leur faisait du mal, alors, j'avais cessé.
A moins qu'il ne s'agisse que de fleurs blanches, dont des roses blanches aussi fugaces que les pétales qui tombent alors au sol, pour finir par noircir, et aller nourrir le sol, suite à sa décomposition.
Non, vous pouvez observer autour de vous, le blanc immaculé, pas plus que la virginité, qu'elle soit de l'âme, ou qu'elle soit du corps, n'existe dans l'absolu.
Le 01/07/2019
J'espère que les autres pays européens vont suivre.
Le 25/06/2019
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-24-juin-2019
"J'ai constaté, avec l'évolution des discours, que nous adoptons le vocabulaire, la logique des instituts technologiques de reproduction humaine américains, qui font de l'enfant un être fabriqué" estime la philosophe, qui ajoute aussi sur la question de la PMA : "Le débat est impossible, on ne peut pas parler."
Pour le vocabulaire, le fait de le noter, doit effectivement, interpeller.
Mais encore faut il appeler les choses par des mots, et quand ils ne conviennent pas, en trouver d'autres.
La langue évolue, c'est un fait, et quand certains mots apparaissent, ça signifie que le besoin se fait sentir, et c'est bien là, le charme de la langue, pour parler des choses, il faut bien les nommer.
Ensuite, si effectivement, la conversation est difficile sur ce sujet, ça vient du fait que cette necessité de faire évoluer la loi, est instrumentalisée, par les extrêmes droites, partout, dans le monde, à grand renfort de religieux, qui cherchent à influencer ainsi, les décisions politiques.
Que le debat soit houleux, ne fait que traduire, cette instrumentalisation outrancière.
Quel dommage, qu'on ne les entende pas aussi vertement, et ouvertement, quand il s'agit de denoncer les raisons profondes, qui font qu'on soit arrivé à ce point, de legiferer sur ce sujet, et que c'est la pollution, sous toutes ses formes, qui est responsable de la sterilité, qui augmente regulièement, et conte lesquels, bizarrement, on n'entend aucun d'entre eux, avoir le courage, de s'en prendre aux multinationales, qui en sont coupables !
Sylviane Agacinski, philosophe, sur la #PMA : "La famille, c'est comme la sexualité, c'est une totale liberté, mais ce n'est pas (avoir) un droit à un enfant".
Pour commencer, rien que de lire, "la famille, c'est une totale liberté, je dois avouer que je suis vraiment sidérée, de lire une chose pareille. Voilà, ce que moi, j'appelle, "une posture", qui se veut consensuelle, là où justement, le shémas traditionnel, au contraire dicte toujours sa loi, de façon concsciente, mais aussi inconsciente, quoi qu'on en dise...
Alors, non, franchement désolée, mais la famille, c'est tout, sauf, "une totale liberté".
Demandez donc, aux couples stériles, qui souhaitent adopter, et qui, une fois passés sur le grill de l'évaluation, se voient interdits d'adopter, parce qu'ils sont "trop ceci", ou "trop celà", ou "pire", HOMOSEXUELS...
Alors, non, désolée, mais faut arrêter, là, non ?
Sylviane Agacinski, philosophe, sur la différence #GPA/#PMA : "Les femmes doivent s'interroger sur le fait de provoquer de manière artificielle la naissance d'un enfant a priori privé de géniteur".
Mais d'où tient elle cette idée ?
Si ce n'est du fait, de taire à l'enfant, quelles sont ses origines ?
Pourquoi, mentir à l'enfant, sur la façon avec laquelle il ait été conçu ?
Je ne comprends pas...
J'ai entendu dire à la radio, ces jours derniers, qu'on ne devait plus dire, "père géniteur", des lors que le donneur de sperme le donnait sous anonymat, et revendiquerait, de ne jamais voir son identité révélée à l'enfant, y compris si l'enfant, en ferait la demande... (ou bien alors, j'aurai mal compris)....
Je ne suis pas certaine, que ce soit un bon choix.
Je ne pense pas, que pour un homme, l'idée de donner son sperme, y compris s'il refuse de divulguer son identité, que ce soit jusqu'à la majorité de l'enfant, ou qu'il en soit d'accord, à partir de la majorité, que d'oter, le mot "pére", de cet acte soit psychologiquement, si bien vu que celà.
Je ne suis pas certaine de ça, je pense que l'idéal, serait de poser la question aux donneurs eux même.
Je pense, que de donner son sperme, c'est quand même, quelque part, l'idée d'aider un couple à donner la vie, je veux dire, qu'on ne donne pas son sperme, comme on donne son sang, ou comme on donnerait, n'importe quoi d'autre, qui émane de son corps.
Enfin, moi, je pense aux hommes, désolée...
Je comprends malgré tout, que cette intention, enfin je le suppose, trouve son origine dans la volonté d'appuyer sur le fait de démontrer, par contre, que le père d'un enfant, serait celui, qui l'aime, et qui l'élève, en ce sens, je reconnais que c'est assez bien vu, et je l'admets volontier.
Mais malgré celà, je pense malgré tout, qu'il ne serait pas superflu, de leur poser la question.
Une des raisons pour laquelle je fais cette remarque, serait aussi que selon une enquête, il apparait justement qu'un fort pourcentage des donneurs, souhaitent de pas être contactés, par les enfants, qui ont pour origine, leur sperme.
Ors, si j'ai bien compris, la loi prévoit, et je peux le comprendre, que les enfants auraient acces, aux coordonnées du donneur, à leur majorité.
Ce qui est donc à craindre, serait que le nombre de donneurs, diminuent à cause de celà, sachant que d'une part, la stérilité masculine, à cause des pertubateurs endocriniens et des pollutions, va en augmentant, et que donc, la demande va en s'acroissant, et que d'autre part, pour des ethnies autres que eurpéennes ou causasiennes, le nombre de donneurs est trop rare...
Parce que la réalité réside dans le fait que personne, jamais, ne se pose la question de savoir, pourquoi un homme, un jour, a envie de donner son sperme...Et j'ai simplement des doutes, sur le fait que de retirer, le mot "père", soit de nature à maintenir la quantité de dons, au pire, ou à l'encourager, pour répondre à la demande, d'autre part...
Je n'affirme pas, que c'est une erreur, je prétends juste que j'ai des doutes sur ce sujet.
Sur la GPA, la philosophe explique ses positions : "Si j'ai eu envie de m'engager c'est pour deux raisons : d'abord par rapport à certains discours que je considère comme fantasques, et parce que le débat est impossible, parce qu'on ne peut pas parler".
"Dès que j'ai commencé à dire que, attention, l'usage d'une mère porteuse, c'est quand même l'achat de la vie d'une femme, jour et nuit, le contrôle de sa vie, etc, c'est l'achat de l'enfant, indirectement, de la filiation maternelle de l'enfant, toutes choses qui sont incompatibles avec les droits de l'enfant : on me dit 'attention';
"C'est pas tous les gays bien entendu, mais il y a un certain militantisme LGBT qui dit 'nous avons droit à la GPA, nous avons le droit d'acheter des femmes'".
Je crois, en vérité, qu'il existe dès le depart, un terrible malentendu, que tout le monde, quasiment, enfin, oui, absolument tout le monde, refuse d'observer.
Il réside, dans le fait, que biologiquement, l'homme et la femme souffrent, d'une inégalité fondamentale, par le fait, que si physiologiquement, l'homme participe à la conception d'un enfant, c'est, excepté en cas de viol, ça va sans dire, la femme qui au fond de son coeur, est la seule décideuse, de qui, sera le père géniteur, mais aussi, le père affectif, de l'enfant à naitre...
Cette réalité, qui est aussi cinglante, qu'elle envoie valser tous les principes, que les traditionalistes revendiquent, est la simple réalité...
C'est un psy, un homme bien sûr, qui, il y a tres longtemps, m'avait fait cette remarque, qui etait parfaitement juste.
Elle me fût confirmée d'ailleurs, par une info, tout à fait parlante, qui expliquait, tenez vous bien, que sur huit enfants, qui naissaient, il y en avait un, qui n'était pas le fruit, du père, qui etait là, qui recnnaissait l'enfant, et qui s'en croyait le père géniteur...
J'ai été assez estomaquée par cette donnée, et je n'en ai jamais eu confirmation....
Mais je dois avouer que recoupant ces deux infos, j'étais un peu perplexe.
La seconde réalité, que tout le monde refuse d'observer réside dans le fait, que si l'on n'a pas à être aussi laxistes, que peuvent l'être certains pays, dont certains de nos voisins, ce que je peux comprendre, il n'en demeure pas moins vrai, que ce que la loi française ne permet pas en France, les couples français vont le chercher à l'étranger, ce qui pose alors de gros problèmes, aux couples qui sont concernés....
Car si ces problèmes sont d'ordre purement juridiques, ils ne touchent donc pas l'enfant, mais n'en demeurent pas moins, des challenges à relever, à chaque fois.
"Là il y a eu un clash entre les féministes et les gays, mais moi je dis, si vraiment vous prétendez qu'il y a un droit à acheter le corps des femmes - ce qui est une régression incroyable dans notre culture - vous exprimez une misogynie, une forme de violence misogyne inédite dans l'histoire. C'est extrêmement violent, pour moi, il n'y a pas de compromis".
Bon, là, deja, elle brûle les étapes, puisque pour l'instant, il n'est pas question, de la GPA, c'est à dire de gestation pour autrui, mais uniquement, de PMA procréation médicalement assistée.
Mais puisqu'elle met l'ouvrage sur le métier, allons y...
Moi, je suis lue, c'est vrai, par des personnes tres importantes, politiquement, et decisionnaires, comme au sein du comité d'éthique, j'ai cette chance, et tout le monde ne l'a pas.
Depuis des années, j'ai écrit, et beaucoup travaillé, sur le sujet de la famille, parmi bien d'autres sujets.
J'ai heureusement, et malheureusement, je dirai, d'excellentes raisons, d'être infiniment plus compétante, que beaucoup de personnes, qui jacassent, oui, j'ai bien dit, jacassent, sur ce sujet.
Ce travail, comporte environ une cinquantaines d'articles, sur le sujet.
C'est vous dire, que je n'ai pas fait les choses à moitié.
Tous les périls, qui ont été énoncés, ici et là, comme l'hypothèse du couple gay, qui serait "anti l'autre genre" (barrer la mention uinutile), j'ai proposé des parades, à chaque fois.
La GPA, j'étais contre, moi aussi, au départ.
Puis travaillant sur ce sujet, j'ai réalisé qu'en fait, tous ces éccueils, pouvaient parfaitement être contournés. J'ai donc mis sur pieds, toutes les parades, qui étaient envisageables.
Ce livre conséquent, devait s'appeler, "une famille, qui fait ce qu'elle peut"....
Puis apprenant ces jours derniers, que juridiquement, la juge des tutelle a décidé de mettre sur pied mon autonomisation, sur le plan artistique, et donc, aussi, relatif aux éditeurs, pour que je puisse faire éditer mon travail, ENFIN, je retrouve l'espoir de faire sortir mes livres.
Et "tout compte fait", ce livre là, va s'appeller, "sacrées familles".... Au pluriel, bien sûr.
Que mon travail ait été consulté par le comité d'éthique, est une tres forte probabilité.
Pour le reste, je n'en sais pas d'aventage, demandez donc, à qui vous savez, lui seul le sait.
Je crois, en fin de compte, que cette philosophe, souffre d'un mal somme toute assez courant, qui refuse d'observer, que la société dans laquelle nous vivons, est en pleine mutation, et cette mutation, s'opère aussi, au niveau de la famille...
Jadis, il y avait moins de divorces, il n'y en avait pas du tout ou si peu, les femmes, reléguées à la maison, souffraient le martyre, et demeuraient cloitrées chez elle.
Pour autant, chaque enfant qui naissait, et ça n'était que rarement, avec une cuillere en argent dans la bouche, ne voyait pas ses parents, inquiets qu'il ne soit frappé, de telle pathologie, ou de telle autre, à cause de telle substance, ou telle autre... Mais il mourrait souvent en bas age...
Pour une philosophe, ne pas parvenir à regarder ces mutations, auxquels correspondent de nouveaux défits, et donc, la necessité de nouvelles lois, revèle un anachronisme accablant.
5 octobre 2019.
Alors, que la promulgation de la loi, sur le sujet, fait son chemin, certains, encore, tenent, de s'y opposer.
C'est nier, l'evolution de la famille, telle, qu'elle est.
Pour y voir plus clair, certains liens, sont à votre disposition.
https://www.franceinter.fr/emissions/pas-son-genre/pas-son-genre-04-octobre-2019
Pour information, la nature est bien faite, et quand un enfant, est élevé par un couple, Y COMPRIS HETERO, et que pour une raison quelconque, l'un des parents, est affectivement, reltivement defiscient, instinctivement, et de façon inconscinte, l'enfant, capte, les identifications, et les discours, qui lui sont suggérés, pour s'y identifier, afin de se construire...
Je le sais mieux que personne, puisque je me suis construite, moi aussi, de cette façon...
D'autre part, la notion de filiation, que curieusement ces personnes, n'osent plus instrumentaliser (tiens tiens, comme quoi, je ne prêche pas dans le désert), éthymologiquement, n'a rien de génétique.... C'est l'homme qui prend soin d'un enfant, qui peut être observé, objecivement, comme son père, et pas nécéssairement, celui par qui biologiquement, il ait vu le jour.
Alors, et s'il n'y a pas l'autre sexe, à la maison, où est le drame, des lors, qu'on ne lui ment pas, sous aucun pretexte, l'enfant, lui, n'est ni perdu, ni en danger... TANT QU'ON NE LUI MENT PAS.
6 octobre 2019.
Aujourd'hui, manif', contre, à paris.
Entendu à l'instant, la presidente, d'une des associations catholique, qui va defiler contre, aujourd'hui, ce cite:
"On sait que l'identité du père, serait systematiquement gommée".
ha, mais désolée, actuellement, telle, que la nature, le prevoir, justement, Y COMPRIS DANS LES COUPLES HETEROS, QUECE SOIT ENSEMBLES, SEPARES, OU DIVORCES, une maman, qui ne parvient pas à s'entendre, avec le père, de l'enfant, qui tient à l'enfant, un discours, negatidf, du pere, cette identité, peut être malmenée, une femme, souvent, aussi, choisit de se separer du père, (doit être, "se forcer", à prendre des coups, pour satisfaire, les desidératas, de cette vielle chouette ?).....
A chaque fois, qu'un homme n'assure pas, son rôle de père, affectivement, aupres d'un enfant, qu'il a pourtant conçu, de la façon, la plus naturelle, et conventionnelle su qui soit, son identité, par la fiorce des choses, se trouve "gommée, comme elle le dit.
Et ça n'a rien à voir, avec une quelconque loi, sur la PMA....
Par contre deux femmes, qui choisissent d'avoir un enfant, ensembles, savent fort bien, ce qu'elle font, elles, ne sont pas stupides, et savent, qu'elles, devront veiller, à ce que l'enfant à naitre, soit entouré, de figures masculines, qui seront rassurantes, et bienveillantes, pour compenser, et je ne vois pas en quoi, ça poserait problème....
Comme pour la mariage pour tous, on sait, à present, que les enfants, qui ont été élevés, par des personnes du même sexe, ne posent pas, d'aventage de probleme, que ceux, qui ont été élevés, par un couple hétéro.